Intervenants

Alain Amselek
Psychanalyste, ancien président de la SFABE, ancien membre du C.F.R.P. et de la S.F.P.A.
Auteur de :
L’Ecoute de l’intime et de l’invisible, le livre rouge de la psychanalyse”, éditions du CERP, 2006
L’appel du réel”, préfacé par Joyce Mc Dougall, éditions du CERP, 2007
L’Ouverture à la vie”, préfacé par Jacques Digneton, éditions Desclée de Brouwer, 2010

Jean-Pierre Aquino
Gériatre, médecin de santé publique, Président de la SFGG (Société Française de gériatrie et gérontologie) et Président du comité de suivi du plan : « Bien vieillir-vivre vieux »
A publié avec Sandrine Andrieu « Les aidants familiaux : Du constat à l’action » Serdi-éditions 2002
Avec Paul Berthiaux « Gérontologie, Gériatrie », Masson 1990

Georges Arbuz
Anthropologue, chercheur et formateur en soins palliatifs
Membre de la Société française de gériatrie et de gérontologie
Enseignant UFR sciences humaines cliniques à Paris-VII et à l’UFR santé, médecine et biologie humaine de Paris-XIII Bobigny
Co-auteur avec Rémy Billon, Régis Gonthier et Eliane Feldman du livre : « Le Grand âge, Chance ou fatalité ?” (Editions Seli Arslan, 2003)
Préparer et vivre sa vieillesse ou faire face aux nouveaux défis de l’avancée en âge” : même éditeur, 2009.
A dirigé avec Danielle Rapoport : “La bientraitance au soir de la vie” (éditions Belin (2009).

Etienne-Emile Baulieu
Professeur honoraire au Collège de France, ancien Président de l’Académie des sciences, Président de l’Institut de la longévité et du vieillissement
A publié notamment : « Longévité, tous centenaires ? » à Platypus Press 2003

Patrick Ben Soussan
Psychiatre, actuellement Responsable du Département de Psychologie Clinique à l’Institut Paoli-Calmettes, Centre de Lutte contre le Cancer Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille
Auteur notamment de « Le cancer, approche psychodynamique chez l’adulte », Erès (2003)
« Le cancer est un combat », Erès 2004
« Les souffrances psychologiques des malades du cancer », Springer-Verlag 2008

Catherine Bergeret-Amselek
Psychanalyste et psychothérapeute, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne, où elle anime depuis trois ans un séminaire sur les âges de la vie.
Auteur notamment de :
-"le Mystère des Mères" paru chez Desclée de Brouwer, 1996.
-“La Femme en crise”, Desclée de Brouwer, 2005
-“La vie à l’épreuve du temps”, Desclée de Brouwer, 2009
A dirigé plusieurs ouvrages collectifs : "Devenir parent en l'An 2000", Desclée de Brouwer, 1999, “Naître et Grandir…autrement”, Desclée de Brouwer, 2001, “De l’âge de raison à l’adolescence : quelles turbulences à découvrir ?”, Erès, 2005
A contribué à des ouvrages collectifs : "Où en est la psychanalyse ?", sous la direction de Claude Boukobza, Édition Érés, 1999 ; “Des parents, à quoi ça sert ?”, sous la direction de Daniel Coum, Erès, 2000 ; “Mère Fils”, sous la direction d’Anne-Laure Gannac, Anne Carrière, 2004 ; “La bien-traitance au soir de la vie”, sous la direction de Georges Arbuz et Danielle Rapoport, Bélin, 2009

François Blanchard
Chef de service en médecine interne et en gérontologie clinique, professeur de santé publique à l’université de Reims, option économie de la santé et prévention.
Exerce plusieurs responsabilités nationales parmi lesquelles : Président de l’Association francophone des Droits de l’homme âgé. Depuis 1994.
Nombreuses publications dans des revues scientifiques.

Pascal Champvert
Président de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées)

Pierre-Marie Charazac
Psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, ex-chef d'un département de gérontopsychiatrie, exerce actuellement dans le Pôle de Gérontopsychiatrie du C.H. Saint Jean de Dieu de Lyon et enseigne à l'E.P.P.
Outre la participation à plusieurs ouvrages collectifs, il a publié : Psychothérapie du patient âgé et de sa famille (Dunod, 1998), Introduction aux soins gérontopsychiatriques (Dunod, 2001), Comprendre la crise de la vieillesse (Dunod, 2005), La relation soignante en gériatrie (M.F., 2007), Soigner la maladie d'Alzheimer. Guidance des aidants et relation soignante (Dunod, 2009).

Noëlle Châtelet
Universitaire et écrivain.
A publié aux éditions du Seuil en 2004 « La dernière leçon », récit sur le douloureux sujet de la fin de vie et du choix de la mort par sa propre mère. Ce texte s’inscrit plus que jamais dans sa réflexion sur la question du corps menée au travers de ses essais, ses nouvelles et ses romans, dont « Histoires de bouches » (prix Goncourt de la nouvelle) et « La Dame en bleu » (Prix Anna de Noailles de l’Académie française) Son dernier livre paru en 2009 : « Voyage au pays des vermeilles », éditions du Seuil.

François de Closets
Journaliste scientifique et écrivain
A écrit « Une vie en plus : la longévité, pour quoi faire ? » avec Joël de Rosnay, Jean-Louis Servan-Schreiber et Dominique Simonnet aux éditions Points (2007) et « La dernière liberté » aux éditions L.G.F. (2003)

Louis de Courcy
Journaliste et grand reporter de La Croix

Henri Danon-Boileau
Psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, ancien chef de clinique de la Faculté de médecine de Paris
A publié : « De la vieillesse à la mort » chez Hachette (2002)

Gérard Dedieu-Anglade
Psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, neuropsychiatre, ancien chef de clinique de la Faculté de médecine de Paris
Véritable pionnier de la psychanalyse tardive et auteur de très nombreux articles sur l’approche psychanalytique de la vieillesse
Notamment “Psychothérapie des troubles psychonévrotiques au cours du vieillissement”, in Encyclopédie médico-chirurgicale, Paris, Psychiatrie, 37541, A10, 10-1981
« Vieillissement et psychiatrie » in Cliniques méditerranéennes, n° 79, 2009/1, Vieillir à la croisée des regards.

Christian Desrouesné
Professeur émérite à l'Université Paris-VI. Ancien chef de service de neurologie à l'hôpital de la Salpêtrière. Elève de Serge Brion et de Raymond Escourolle, pionniers de la conception moderne des démences en France, son premier article médical est consacré aux maladies d’Alzheimer et de Pick… en 1964 ! Son activité de recherche est d’abord orientée vers les accidents vasculaires cérébraux et la neuropsychologie. En 1985, il participe, avec Monique Leponcin, à la fondation de la première « Consultation mémoire » française à Bicêtre. De 1985 à 2000, il est un des leaders, en France, de la recherche clinique et thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer et les troubles de mémoire associés à l’âge, et publie de nombreux articles sur ces thèmes dans la littérature française et internationale. Il publie notamment en 1995 « La maladie d’Alzheimer » avec Aloïs Alzheimer à L’esprit du temps.
Il est l’auteur de deux livres de vulgarisation sur la mémoire : « Vivre avec sa mémoire », publié en 1996 aux Editions du Rocher et en livre de poche en 1998, et, en 2002, « La mémoire », en collaboration avec Antoine Spire, aux Editions EDP Sciences. En 2003, il fonde la revue « Psychologie et Neuro-Psychiatrie du Vieillissement » dont il est le rédacteur en chef. Avec Jacques Selmès, entre 2004 et 2007, il a publié 5 volumes de la série des Guides des aidants consacrés aux aidants de la maladie d’Alzheimer (Editions John Libbey). En 2009, toujours avec Jacques Selmès « La maladie d’Alzheimer pour les Nuls » Editions First.

Bernard Devalois
Médecin, chef de service de l’unité de soins palliatifs de Puteaux, ancien Président de la Société française de soins palliatifs.
A écrit : « Peut-on vraiment choisir sa mort ? », Solilang 2009

Bernard Ennuyer
Sociologue, directeur de l’association « Les amis », service à domicile. Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : « Quand nos parents vieillissent », éditions Autrement, avec Pascal Dreyer.
A travaillé pour Handicap international et .créateur de Déclic, magazine de la famille et du handicap.

Françoise Gilot
Peintre et écrivain, Françoise Gilot a suivi des études de droit, mais plus attirée par sa passion pour l'art, elle suit les traces de sa mère, une aquarelliste, et s'oriente vers le dessin et la peinture. À 21 ans elle rencontre Picasso, alors amant de Dora Maar, et deviendra sa compagne de 1944 à 1953.
Picasso durant leur période de vie commune la représentera sous l'apparence de la Femme fleur, radieuse, solaire mais un peu hautaine. Dans son sillage, elle développe son propre style. En 1964, elle publie Vivre avec Picasso, un livre relativement intime sur sa vie avec l'artiste, qui rencontrera un énorme succès (plus d'un million d'exemplaires vendus). Ce livre inspirera le film Surviving Picasso.
Peignant douze heures par jour, elle expose ses œuvres à New-York, en Californie et à Paris, partageant sa vie entre les Etats-Unis et la France. Elle demeure une figure maîtresse dans le monde de l’art, ayant créé le lien idéal entre l’Ecole de Paris et la scène artistique contemporaine des Etats-Unis.
A publié: Vivre avec Picasso, (1964).
Matisse et Picasso, (1991 et 2006).
Dans l'arène avec Picasso, (2004) entretiens avec Annie Maïllis

Yves Gineste
Avec son épouse, Rosette Marescotti, Yves Gineste travaille depuis 26 ans auprès des soignants et auprès des personnes très âgées, malades, aux comportements souvent d’agitation pathologique. Ils sont ensemble créateurs du concept et des méthodes de soin de l’Humanitude. En 2004, ils ont crée en Ile de France un institut, méthode qui obtient des résultats spectaculaires notamment auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et très utile pour transmettre aux soignants une manière profondément humaine de contacter leurs patients.
A publié : « Silence, on frappe… : De la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées », Petrarque 2004
« Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux », avec Jerôme Pélissier, Armand Colin 2007

Chantal Guyon
Infirmière AMSD du 7° Paris

Marie de Hennezel
Psychologue, psychothérapeute, membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement
A publié : « La mort intime », préfacé par François Mitterrand, Robert Laffont 1995
« L’art de mourir », avec Jean-Yves Leloup, Robert Laffont 1997
« Nous ne nous sommes pas dit au revoir (euthanasie) », Robert Laffont 2001
« Croître jusqu’au dernier moment », Alice éditions 2001 « Le souci de l’autre », Robert Laffont 2004
« Propositions pour une vie digne jusqu’au bout », Seuil 2004
« Mourir les yeux ouverts », Albin Michel 2005
« La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller. Vieillir sans être vieux », Robert Laffont 2008

Charlotte Herfray
Enseignant chercheur en tant que Maître de conférence, rattachée à un Laboratoire du C.N.R.S. sous la responsabilité de Madame Andrée Tabouret-Keller, elle a poursuivi des recherches en psychologie clinique (problématiques de la vieillesse, des institutions et du statut de la théorie psychanalytique dans l’éducatif, l’enseignement et la thérapie).
Auteur de : « La vieillesse en analyse », première édition chez Desclée de Brouwer en 1988, réédité par Erès, collection Hypothèses, en 2007.
« La psychanalyse hors les murs » : première édition chez Desclée de Brouwer en 1992, puis chez l’Harmattan, Paris, en 2006.
« Les figures d’autorité », Erès 2005, collection Hypothèses. « Emil ou les héritiers sans testament », alsatique, éditeur BF, Strasbourg en 2008

Geneviève Laroque
Présidente de la Fondation Nationale de gérontologie
A écrit une préface au livre de Renée Sebag-Delanoë : « Propos sur le grand âge : Réfléchir à une expérience », Doin 2008, et au livre de Louis Ploton : « La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence », Chronique sociale 2003

Olivier de Ladoucette
Psycho-gériatre attaché à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Président de la Fondation IFRAD A publié chez Odile Jacob : « Guide du bien vieillir » (2004), « Rester jeune, c’est dans la tête » (2005)

Denis Labayle
Chef de service hospitalier pendant vingt-cinq ans dans la région parisienne, Denis Labayle est à l'origine du manifeste des 2000 soignants qui, en 2007, ont affirmé avoir aidé à mourir des malades en fin de vie. Il est aussi écrivain.
Auteur notamment de : « La vie devant nous », Seuil 1998, « Tempête sur l’hôpital », Seuil 2002 et « Pitié pour les hommes : L’euthanasie, le droit ultime », Stock 2009

Hugues Liborel
Psychologue-clinicien et psychanalyste. A animé pendant plus de dix ans des groupes de parole à l’hôpital Paul Brousse dans le service du docteur Renée Sébag-Lanoé. A ouvert avec elle et son équipe la première unité de soins palliatifs dans cet hôpital. Il y a travaillé jusqu’en 1997. Ensuite il a exercé au centre géronto-clinique de Mantes la Jolie, puis à l’hôpital gériatrique de Vaugirard. Il est l’auteur de nombreux articles.

Patrick Linx
Psychanalyste, membre d’Espace Analytique, où il co-anime avec José Polard un séminaire sur le Grand âge. Psychologue clinicien en psychiatrie et en gériatrie.
Auteur avec José Polard d’un article sur le phénomène de Huis Clos dans la guerre d’Algérie paru dans la tribune libre du journal l’Humanité le 5 janvier 2001
Auteur avec José Polard de l’article « Huis clos en gériatrie : Faut il lui dire ou pas ? » Paru en 2002 dans la revue « Gérontologie » n° 122
Auteur de l’article « Rencontre avec le sujet dans la maladie d’Alzheimer » paru dans le Journal des psychologues n° 250 en 2007

Jean Maisondieu
Psychiatre A écrit notamment : « Le crépuscule de la raison », Bayard 2001

Marie-Laure Martin
Sociologue démographe, a axé sa vie professionnelle sur la gérontologie
Consultante dans un bureau d’études et de conseil en politique gérontologique associatif à Paris et à Lyon, elle a contribué au lancement de plusieurs structures innovantes d’accueil pour personnes âgées dépendantes.
Elle est responsable depuis mars 2006 de l’Association Isatis du 13° et du 15°, centre d’accueil de jour spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et poursuit dans le secteur associatif le développement de ce type de structure.

Paul Perez
Psychanalyste, psycho-gérontologue, formateur-consultant et réalisateur de films

Marion Péruchon
Psychothérapeute, Maitre de conférence à Paris 5
Auteur notamment de “Destins ultimes de la pulsion de mort” avec Annette Thomé-Rénault (Dunod, 1992) et de “Le déclin de la vie psychique” (Dunod, 1994).

Jean Piat
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, acteur, metteur en scène et écrivain

José Polard
Psychologue, psychanalyste, membre d’Espace Analytique.
Depuis 20 ans, travail en institutions de l’enfant et de l’adolescent et en gérontologie.
Animateur d’un séminaire “éthique et réseau” et actuellement engagé dans le développement d’un réseau de soins palliatifs à domicile « Le Pallium », en Yvelines sud. Co-anime avec Patrick Linx depuis 2003 un séminaire à Espace analytique, « le Cercle de la psychanalyse du sujet âgé ».
A écrit un livre d’entretiens, à paraître le 5/11/2009 aux Editions Erès, « Vieillir… des psychanalystes parlent.»

Danielle Quinodoz
Psychanalyste, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse. Elle a été consultante auprès des institutions universitaires de Psychiatrie et de Gériatrie de Genève.
Elle a publié aux PUF « Le vertige entre angoisse et plaisir » (1994), « Des mots qui touchent. Une psychanalyste apprend à parler » (2002), « vieillir, une découverte » (2008). Elle a collaboré à l’ouvrage « Psychiatrie du sujet âgé », Flammarion 1999.

Danielle Rapoport
Psychologue clinicienne, ancienne titulaire des Hôpitaux de l'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris.
Ex présidente du G.R.E.N.N. (Groupe de Recherche et d'étude sur la Naissance et le Nouveau-né).
Fondatrice de l’Association “Bien-traitance, formation et recherches”
Chargée de différentes missions au Ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Auteur avec Françoise DOLTO et Bernard THIS du livre "Enfants en souffrance" (Ed. Stock-L. Pernoud 1982),
Avec Simon Daniel KIPMANN du livre "La sexualité oubliée des enfants". (Ed. S.L.P. 1993)
Avec Anne Roubergue-Schlumberger des livres “Blanche-Neige, les sept nains et…autres maltraitances” et “La croissance empêchée” aux Editions Bélin
Auteur de « La Bien-traitance envers l’enfant » aux éditions Bélin et a dirigé l’ouvrage collectif “La bien-traitance au soir de la vie” (Edition Bélin, 2009)

Sidonie Rougeul
Sido est Artiste peintre sculpteur depuis 1989
Elle intervient depuis 1994, pour Le Sacré-Cœur, maison de gérontologie de Gentilly, en animant un atelier peinture inter-actif auprès de personnes âgées « désorientées, et non désorientées » ; depuis 1998, pour Les MAPAD/ EHPAD, maisons de gérontologie, ISATIS : avec la Maison de la Bièvre à Cachan, la Maison des poètes de Malakoff, la Citadine de Massy, Simone Veil de Maisons-Alfort. Elle crée et anime des ateliers à médiation artistique auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologie associées, qui génèrent des expositions, des événementiels.
Publications de divers articles de ville présentant des évènements : Cachan, Maisons Alfort, Genevilliers, Pantin…
2008, Article pour la revue de l’association ARTZ
En 2001, États généraux du C.E.F.R.A.S. et du C.N.F.P.T. d’Angers, sur la première journée internationale des acteurs de l’accompagnement et du soin : « Dans l’intimité des personnes démentes ».
En 2001, États généraux du colloque de l’I.E.I.A.S. Belgique. En 1998, Gérontologie et Société, revue n° 87 du F.N.G. (Fédération Nationale de Gérontologie) sur « Art et Vieillissement ».

Jean-Michel Taliercio
Infirmier et auteur-interprète. Chante et fait chanter dans des ateliers consacrés à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (association Isatis).

 

Accueil | Objectif | Programme | Intervenants | Inscription | Partenaires | Dans la presse | Infos pratiques | Contact | Mentions légales