Intervenants

Alain Amselek

Psychanalyste, ancien président de la Société Française d’Analyse Bio-énergétique (SFABE), ancien membre du Centre de Formation et de Recherches psychanalytiques (CFRP, psychanalystes néo-lacaniens) et de la Société Française de Psychologie analytique (SFPA, psychanalystes jungiens).
Auteur de :
“L’Ecoute de l’intime et de l’invisible - Le livre rouge de la psychanalyse”, éditions du CERP, 2006- nouvelle édition revue et augmentée en 2010 chez Desclée de Brouwer.
“L’appel du réel”, préfacé par Joyce Mc Dougall, éditions du CERP, 2007, nouvelle édition Le Livre Rouge de la psychanalyse, tome 2, chez Desclée de Brouwer, 2011
“L’Ouverture à la vie”, préfacé par Jacques Digneton, éditions Desclée de Brouwer, 2010
“Shangri-La ou la vieillesse, invitation à l’intériorité et ouverture à la vie” in La Cause des aînés, livre collectif sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek, Desclée de Brouwer, 2010

Geneviève Arfeux-Vaucher

Docteur en psychologie, directeur de recherche émérite, Fondation nationale de gérontologie.
Avec son équipe de recherche, elle a initié une réflexion et une pratique d’évaluation des établissements et services à domicile, avant même qu’un travail de normalisation ne commence au niveau national avec l’AFNOR.
Elle a mis en place des recherches-actions auprès de jeunes sur le thème du parcours de vie, suite à son doctorat d’état (Arfeux-Vaucher G, Les grands-parents, la vieillesse et la mort dans la littérature enfantine, Paris Imago, 1994)
Différentes études et recherches ont porté principalement sur les thèmes suivants :
- le parcours de vie avec des populations de tous les âges
- le transgénérationnel et pas seulement l’intergénérationnel
- des questions liées plus particulièrement à l’avancée en âge. - Des numéros spéciaux de la revue Gérontologie et société comme le site internet de la FNG (www.fng.fr) donne accès à la plupart des rapports de ces recherches. Certains sont même téléchargeables depuis ce site.
Parallèlement, elle a participé à de nombreux enseignements universitaires sur les questions du vieillissement psychiques, et pendant 20 ans, a enseigné le parcours de vie à l’université Paris VIII.
Auteur de nombreux articles, elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels :
«  La vieillesse dans la littérature jeunesse », Gucher C. (sous la direction de).
«  La gérontologie sociale : héritages et réflexions contemporaines », Paris, L’Harmattan, 2012
« Les démences au croisement des non-savoirs Chemins de la complexité », en collaboration avec Louis Ploton, Rennes, édition de l’EHESP, septembre 2012

Agnès Arquillière

Socio-esthéticienne, diplômée du CODES, travaille en cancérologie. Elle a participé à deux études médicales :
- Impact du maquillage sur la marche de la personne âgée (CHU La Charité, St Etienne)
- Impact des soins et cosmétiques sur la jeune femme anorexique (Hôpital Ste Anne, Paris)
Elle a mis en place avec le Dr. Delay, chirurgien plasticien reconstructeur, une étude sur l’accompagnement des femmes mastectomisées (Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, Lyon)

Catherine Bergeret-Amselek

Psychanalyste, membre associée de la Société de Psychanalyse Freudienne, où elle anime depuis cinq ans un séminaire sur la clinique psychanalytique aux  âges-clé de la vie.
Auteur notamment de :
"Le Mystère des Mères" paru chez Desclée de Brouwer, 1996.
“La Femme en crise”, Desclée de Brouwer, 2005
“La vie à l’épreuve du temps”, Desclée de Brouwer, 2009
A dirigé plusieurs ouvrages collectifs : "Devenir parent en l'An 2000", Desclée de Brouwer, 1999, “Naître et Grandir…autrement”, Desclée de Brouwer,  2001, “De l’âge de raison à l’adolescence : quelles turbulences à découvrir ?”, Erès, 2005, « La Cause des aînés », Desclée de Brouwer 2010.
A contribué à plusieurs ouvrages collectifs : "Où en est la psychanalyse ?", sous la direction de Claude Boukobza, Édition Érés, 1999 ; “Des parents, à quoi ça sert ?”, sous la direction de Daniel Coum, Erès, 2000 ; “Mère Fils”, sous la direction d’Anne-Laure Gannac, Anne Carrière, 2004 ; “La bien-traitance au soir de la vie”, sous la direction de Georges Arbuz et Danielle Rapoport, Bélin, 2009.  « La réponse de la science médicale au devenir vieux »sous la direction de Sanni Yaya, Presses de l’Université Laval, Canada, 2012.

Michel Billé

Sociologue, membre de l'EREMA (espace de Réflexion Ethique sur la Maladie d'Alzheimer), Président de l'UNIORPA (Union Nationale des Instance et Offices de Retraités et Personnes Agées), Membre de la Commission Droits et Libertés de la FNG.
Auteur de nombreux articles et a participé à de nombreux ouvrages collectifs parmi lesquels. “Vieux corps ou corps de vieux”, “Et ce que je redoute m’arrive” in «Vivre quand le corps fout le camp», sous la direction de Christian Gallopin, Ed. Eres, 2011.
“Alzheimer, éthique et société”, sous la direction d’Emmanuel Hirsch et Fabrice Gzil, 2012.
Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels :
“La chance de vieillir, essai de gérontologie sociale”, Ed. L’Harmattan, Coll. La gérontologie en actes, Paris 2004.
“La tyrannie du bien vieillir” Michel Billé et Didier Martz, préface de François Dagognet, 2010, Ed. Le bord de l’eau, coll. Clair et net.
“J’arrive où je suis étranger” in "Images troublées, réalités morcelées : Alzheimer l'incarnation du mal vieillir ?", Ed. LEH Bordeaux, à paraître.
“Manifeste pour l’âge et la vie” avec C. Galopin et J. Polard, Ed. Eres, 2012

Alice Casagrande

Directrice adjointe de la santé et de l’autonomie à la Croix Rouge Française.
Auteur de :
"Vieillir en institution" (2006)
"Ce que la maltraitance nous enseigne. Difficile bientraitance" (2012).

Paul Cesbron

Gynécologue-obstétricien, ancien chef de service à la maternité de Creil, Président de la Société d’Histoire de la naissance
Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : « la naissance en occident » avec Yvonne Kninbehler, Albin Michel, 2004 et « Neuf mois pour devenir parents » avec Sylvain Missonnier, Erès, 2011.

Pascal Champvert

Président de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées)
Auteur de «  Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous », carnet nord, éditions Montparnasse 2012.

Françoise Ellien

Psychologue clinicienne, psychanalyste.
Directrice du Réseau de santé ville-hôpital SPES, Champcueil 91750
Présidente de la Fédération RESPALIF (Fédération des réseaux de santé en soins palliatifs d’Ile de France
Secrétaire Générale de la SFPO (Société Française de Psycho – Oncologie)
Auteur d’articles :
2002     L’enfant et le parent malade, L’anthropologie de la mort aujourd’hui, Revue de l’institut de sociologie, Université libre de Bruxelles, 1999\1-4, parution 2002
2004 Hétérogénéité de l’organisation des soins et impact psychologique. Revue Francophone de Psycho-Oncologie, Volume 3 – Numéro 4 – Décembre 2004.
2007 Les altérations de la face : l’autre défiguré, le monstrueux, le familier Revue de Psycho-Oncologie Volume 1 – Numéro 1 Mars 2007.
2008 Circumstances of death in Hostpialized Patientsan Nurses’s Perceptions, Américan   Médical Association, ARCH INTERN MED/VOL 168 (NO. 8), Avril 2008
2008 Etat des lieux des organisations de la prise en charge psychologique dans les réseaux et recommandations de la SFPO, F Ellien, N. Pellicier, Revue d’oncologie, décembre 2008
2010 Le soignant, les proches,  et le travail du deuil, Volume 4 – Numéro 3 – Août 2010 Oncomagazine.

Eric Fiat

Philosophe, maitre de conférences HDR à l’université de Marne la Vallée.
Professeur de philosophie au Centre de Formation Continue du Personnel Hospitalier de l’AP-HP
Membre du comité d’experts sur la personne âgée à la Mairie de Paris
Auteurs de nombreux articles
A participé à plusieurs ouvrages collectifs  parmi lesquels :
« Amnésie et vulnérabilité : Ne pas oublier ceux qui oublient », in Alzheimer et vulnérabilité, sous la direction des Prs Krolak-Salmon et Nicolas Kopp, Paris, Les Belles Lettres, 2011
« La décision », in Manuel de direction en action sociale et médico-sociale, sous la direction de Francis Batifoulier, Paris, Dunod, 2011, p. 463-481
« Que philosopher, c’est apprendre à mourir ? », in Deuils et grand âge, Peut-on apprendre à vieillir ? », L’esprit du temps, Coll. « Etudes sur la mort, Thanatologie », Paris, 2010, p. 123-144
Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels :
Questions d’amour, De l’amour dans la relation soignante, coll., Ed. Parole et silence, Lethielleux, 2008 :
Grandeurs et misères des hommes, petit traité de dignité, Larousse, 2010

Marie Françoise Fuchs

Médecin, psychothérapeute, présidente de l’association Old-up.
Présidente fondatrice de l’Ecole des Grands-Parents Européens de 1994 à 2005
Présidente de l’Ecole des Parents et des Educateurs Ile de France de 1988 à1994
Médecin  Libéral : psychothérapeute, thérapeute familial de 1983 à 1991.
Auteur de plusieurs articles et ouvrages parmi lesquels :
« L’art d’être Grands-parents », 1999, Edition Minerva en collaboration avec Geneviève Laplagne et les psychologues de l’EGPE
« Questions de Grands-parents » 2001, Edition La Martinière en collaboration avec Françoise Chaze et les psychologues de l’EGPE

Yves Gineste

Avec son épouse, Rosette Marescotti, Yves Gineste travaille depuis 26 ans auprès des soignants et auprès des personnes très âgées, malades, aux comportements souvent d’agitation pathologique. Ils sont ensemble créateurs du concept et des méthodes de soin de l’Humanitude. En 2004, ils ont crée en Ile de France un institut, méthode qui obtient des résultats spectaculaires notamment auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et très utile pour transmettre aux soignants une manière profondément humaine de contacter leurs patients.
A publié : « Silence, on frappe… : De la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées », Petrarque 2004
« Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux », avec Jerôme Pélissier, Armand Colin 2007

Edouard de Hennezel

Journaliste
Dirige le cabinet Alteus Conseil, spécialisé en communication de crise.
Il s'intéresse par ailleurs à la question de la transmission intergénérationnelle.
Il est co-auteur de "Qu'allons-nous faire de vous ?", avec Marie de Hennezel, et de "Vivez !” avec Stéphane Hessel et Patrice van Eersel, deux ouvrages publiés aux éditions Carnets Nord.2012.
A collaboré à l’ouvrage de Pascal Champvert "Prendre soin de nos aînés, c'est déjà prendre soin de nous" (Carnets Nord)

Marie de Hennezel

Psychologue clinicienne et haptopsychothérapeute . Elle a travaillé 10 ans comme psychologue au sein d’une unité de soins palliatifs avant d’être formatrice, puis d’intégrer le ministère de la santé comme chargée de mission sur la fin de vie. Elle a écrit sur les questions soulevées par l’accompagnement des derniers instants de la vie et produit deux rapports ministériels en 2003 et 2007. Elle se consacre depuis plusieurs années à la question de la sénescence, et à "l'éducation populaire au "bien vieillir"". Elle anime, pour le groupe AUDIENS, des séminaires sur ce thème destinés à ses retraités. Elle anime dans les résidences Domytis des ateliers sur le sens de l’âge, avec des personnes de 80 à 100 ans. Il y est question de l’amour, de la mort, du temps, de la solitude, de la vie intérieure et des  transformations auxquelles l’avancée en âge invite.
Parmi ses publications :
« La mort intime », préfacé par François Mitterrand, Robert Laffont 1995
 « Mourir les yeux ouverts », Albin Michel 2005
« La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller. Vieillir sans être vieux », Robert Laffont, 2008
« La sagesse d’une psychologue », L’œil neuf édition, 2009.
« Une vie pour se mettre au monde » en collaboration avec Bertrand Vergely, Carnets Nord 2010.
« Qu’allons-nous faire de vous ? », en collaboration avec son fils Edouard de Hennezel, Carnets Nord, 2012.

Emmanuel Hirsch

Professeur d’Ethique médicale à Paris-Sud
A dirigé plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels :
« Traité de bioethique », Tome 1 « Fondements, principes, repères. », Erès, 2010
« Fins de vie, éthique et société, Erès, 2012.
« Le temps d’un cancer. Chroniques d’un médecin malade », en collaboration avec Sylvie Frouchet-Hirsch et Edwige Bourstyn.

Geneviève Laroque

Présidente de la Fondation Nationale de gérontologie
Présidente en 1985 du groupe de travail sur « l’aide aux mourants » qui a abouti à la circulaire sur les soins palliatifs. Présidente en 1995 de groupe de travail sur « le vieillissement des  personnes handicapées ».
Directrice de cabinet de Michel Gillibert Secrétaire d’Etat chargé des Handicapés et accidentés de la vie (1990).
Directrice de cabinet de Théo Braun, ministre délégué des personnes âgées(1992).
Auteur de nombreux articles et a participé à plisieurs ouvrages collectifs
A préfacé :
Le livre de Renée Sebag-Delanoë : « Propos sur le grand âge : Réfléchir à une expérience », Doin 2008
Le livre de Louis Ploton : « La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence », Chronique sociale 2003
La Cause des Aînés, sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek, Desclée de Brouwer, 2010

Hélène Oppenheim-Gluckman

Psychiatre et psychanalyste, Docteur ès Sciences Humaines Cliniques, ex attachée-consultant à l’hôpital de la Salpétrière. Chercheur associé à l’INSERM (U 669).  Pratique libérale à Paris et hospitalière à L’Institut Marcel Rivière (78 La Verrière).
A publié de nombreux livres et articles parmi lesquels :
« Mémoire de l’absence, clinique psychanalytique des réveils de coma », Masson Ed,1996.
« La pensée naufragée, clinique psychopathologique des patients cérébro-lésés », Anthropos 2°Ed, 2006.
« Expérience subjective du handicap somatique », ss la dir de H. Oppenheim-Gluckman et M. Maudinet, 2003, Coll « Le point sur », Editions du CTNERHI
« Héritiers de l’exil et de la Shoah, entretiens avec des petits-enfants de Juifs venus de Pologne » (avec D. Oppenheim), Ramonville Sainte Agne, Erés, 2006
« Lire Michael Balint, un clinicien pragmatique », Paris, Ed SPF-Campagne Première, 2006
« Vivre avec un traumatisé crânien, guide à l’usage des familles et des proches » (ss la dir de H.Oppenheim-Gluckman), Paris, ed CTNERHI-CRFTC, 2007
« Quand Papa ou maman a une blessure au cerveau », livret destiné aux enfants et adolescents avec un parent cérébro-lésé, Paris, ed CRFTC, 2008 (ss la dir de H.Oppenheim-Gluckman),
« Lire Ferenczi, un disciple turbulent », Paris, Ed SPF Campagne Première, Octobre 2010

Jérôme Péllissier

Docteur en psychologie, écrivain, secrétaire de l'“Observatoire de l’âgisme”.
Auteur de : «  Les Insensés », Joëlle Losfeld-Gallimard, 2002.
« La nuit, tous les vieux sont gris : la société contre la vieillesse ». Éditions Bibliophane, 2003.
« Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux » (avec Yves Gineste), Armand Colin, 2005.
« La guerre des âges », Armand Colin, 2007.
« Ces troubles qui nous troublent. Les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et les autres syndromes démentiels », Eres, 2010.
« Le temps ne fait rien à l’affaire, L’Aube, 2012.

Marion Péruchon

Psychologue-clinicienne et psychothérapeute, maitre de conférences à l’université René Descartes( Paris 5).
Auteurs de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels :
« Destins ultimes de la pulsion de mort », (en collaboration avec A. Thomé-Renault), Paris, Dunod,1992.
« Le déclin de la vie psychique. Psychanalyse de la démence sénile », Paris, Dunod, 1994
« La crise de la cinquantaine à l’aune du narcissisme », Champ Psychosomatique : « Quand le corps vieillit », 49, p. 37-56,2008
« Le grand âge à l’aune du narcissisme », 127-144 in La cause des aînés, collectif sous la direction de C. Bergeret-Amselek, Desclée de Brouwer, Paris 2010
« La maladie d’Alzheimer. Entre psychosomatique et neuropsychanalyse. Nouvelles perspectives » Paris, Hermann, 2011
« Créations picturales ou graphiques dans la maladie d’Alzheimer et dans la schizophrénie, Point de vue psychanalytique », Gérontologie et Société, 37, 131-150, 2011/

Louis Ploton

Psychiatre, Professeur Emérite de Gérontologie Université Lyon-2
Fondateur de l’Association Francophone des Droits de l’Homme Agé.
Clinicien et chercheur, depuis 1978,  dans le champ de la maladie d’Alzheimer grave, concernan la communication verbale et non verbale et les groupes de thérapie non médicamenteuse.
Auteur de plus de 200 publications (dont plus de 50 chapitres d’ouvrages), notamment des ouvrages suivants :
- Ce que nous enseignent les malades d’Alzheimer, Ed. Chronique Sociale, Lyon 2010, réédité en 2011.
- Maladie d'Alzheimer : à l'écoute d'un langage Ed. Chronique Sociale, Lyon, 1996, réédité en 1999, 2004, 2009.
- La personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la Démence, Ed. Chronique Sociale, Lyon 1990, Réédité en 1992, 1995, 1998, 2001, 2003, 2005, 2009.
- La persona anziana, Raffaello Cortina editore, Milan 2003, réédité en 2005.
- Le droit absolu de ne pas vieillir ?, Ed. Pradel, Paris 1999.

Sylvain Pourchet

Médecin responsable de l’unité de soins palliatifs APHP Paul Brousse.
Généraliste de formation, il découvre les soins palliatifs au cours de ses études de médecine. Il complétera sa formation par un diplôme universitaire de soins palliatifs (stages pratiques auprès de diverses équipes américaines -New York) et par un master d’éthique (Paris XI). Il rejoint l’équipe du Dr Michèle-Hélène Salamagne à l'Hôpital Paul Brousse (AP-HP) à Villejuif, en 1996 où il développe son activité clinique en unité d’hospitalisation et en équipe mobile. Il prend la direction du service en 2004 et coordonne sa restructuration dans le cadre de la réforme hospitalière (augmentation de la capacité d’accueil en hospitalisation, création d’un hôpital de jour
Auteur de très nombreux articles, dont notamment :
«  Laisser mourir : une option du soin » In : Éthique, médecine & société, Comprendre, réfléchir, décider », E. Hirsch dir., Coll. Espace Ethique, Vuibert, Paris 2007, p 843-851
«  Pratique des soins palliatifs à l’hôpital en période pandémique » In : Pandémie grippale : l’ordre de mobilisation. E Hirsch dir, Cerf, Paris 2009 p. 243-248.
« Place de la démarche palliative en pratique médicale et soignante », avec VIALLARD M-L., La revue du praticien, Vol 59, juin  2009, p. 763-765
« Non, les soins palliatifs ne sont pas une perte de chance ! », avec BASZANGER I., VOISIN-SALTIEL S., La revue du praticien, 2011, 61(2), p. 156-157

Danielle Rapoport

Psychologue clinicienne, ancienne titulaire des Hôpitaux de l'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris.
Ex présidente du G.R.E.N.N. (Groupe de Recherche et d'étude sur la Naissance et le Nouveau-né).
Fondatrice de l’Association “Bien-traitance, formation et recherches”
Chargée de différentes missions au Ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Auteur avec Françoise DOLTO et Bernard THIS du livre "Enfants en souffrance" (Ed. Stock-L. Pernoud 1982),
Avec Simon Daniel KIPMANN du livre "La sexualité oubliée des enfants". (Ed. S.L.P. 1993)
Avec Anne Roubergue-Schlumberger des livres “Blanche-Neige, les sept nains et…autres maltraitances” et “La croissance empêchée” aux Editions Bélin
Auteur de « La Bien-traitance envers l’enfant » aux éditions Bélin et a dirigé l’ouvrage collectif “La bien-traitance au soir de la vie” (Edition Bélin, 2009)

Annie de Vivie

Fondatrice d’Agevillage, premier média internet en gérontologie.
Diplomée d’une école de commerce à Grenoble, Annie de Vivie a mis tout son savoir‑faire au service des aînés. Elle voulait devenir conseil en gérontologie pour accompagner le secteur. En créant Agevillage avec Yves Mamou journaliste au Monde et Serge Bodenheimer fondateur du magazine « l’agrandi » destiné aux mal voyants, cette militante contre l’âgisme a su créer un carrefour d’information incontournable à la fois pour les professionnels de la gérontologie mais aussi pour les usagers eux-mêmes. Les actions des décideurs, l’actualité gérontologique au niveau régional et national y sont décryptées ainsi que les approches innovantes et les derniers travaux scientifiques.
Par ailleurs, Annie de Vivie organise un séminaire annuel d’Alzheimerologie à Lyon. Depuis 9 ans elle organise un colloque annuel sur les approches non médicamenteuses  de la maladie d’Alzheimer qui rend compte de l’approche de l’Humanitude imaginée par Yves Gineste et Rosette Marescoti. Agevillage a crée une filiale d’environ 10 organismes de formation labellisés à travers le monde : ‘Les Instituts Gineste-Marescotti » qui forment les soignants à cette approche de l’Humanitude.
La 5° édition des approches non  médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer aura lieu les 8 et 9 novembre 2012 au centre des congrès de la Villette à Paris : deux journées de formation pour les professionnels de la gérontologie.

 

La Cause des aînés 2 - Accueil | Objectif | Programme | Intervenants | Inscription | Partenaires | Dans la presse | Infos pratiques | Contact | Mentions légales