Programme

SAMEDI 20 OCTOBRE

Matin
8h30 Accueil des participants
9h00 Ouverture par la présidente du Colloque : Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne.
9h15 Michel Billé, sociologue, membre de la Commission Droits et Libertés de la Fondation Nationale de Gérontologie.

« Vieillir au XXIe siècle : Répercussions d'une société en crise sur un sujet qui vieillit dans une famille aux mille et un visages ».
9h45 Questions de la salle
10h00 Eric Fiat, philosophe, maitre de conférence à l'Université de Marne-la-Vallée.

« Un grain de sel dans tes cheveux » (d'après la chanson "Saturne" de Georges Brassens) ou Eloge de la fatigue »
10h30 Questions de la salle
10h45 Pause
11h15 Marion Peruchon, psychothérapeute et psychologue clinicienne, maitre de conférence à l'Université René Descartes (Paris V).

« Trauma, somatisation et résilience à la sénescence »
11h45 Questions de la salle
12h00 Alain Amselek, psychanalyste

« La mort dans l'âme » ou « Psychanalyse et spiritualité au service de l'avancée en âge »
12h30 Questions de la salle
12h45 Déjeuner (libre)
Après-midi
14h00

« Présentation du prix littéraire Chronos » par Geneviève Laroque, présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie

14h15 « Paroles d'enfants et d'adolescents sur la transmission, la vieillesse et la mort »
Rencontres filmées avec des enfants de l'école maternelle des « Ecluses St Martin » Paris 12ème, et des collégiens et lycéens de « L'école Alsacienne » Paris 6ème, tous jurés du prix Chronos fondé par la F.N.G.
14h30 « Regards croisés de plusieurs générations sur la question de la transmission » avec Edouard de Hennezel, journaliste, Marie de Hennezel, psychologue, haptopsychothérapeute, membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement, Stéphane Hessel, diplomate, écrivain et ancien résistant français (rencontre filmée).
15h30 Questions de la salle

15h45

Pause
16h15 Table ronde « Une société pour tous les âges », animée par Pascal Champvert avec la participation de Geneviève Laroque, présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie, Annie de Vivie, présidente d'Agevillage, Jérôme Pellissier, docteur en psychologie, écrivain, secrétaire de l'observatoire de l'âgisme, Marie-Françoise Fuchs, médecin, psychothérapeute, présidente de l'association Old-up.

Modératrice :
Catherine Bergeret-Amselek.
17h45 Questions de la salle
18h00 Fin de la journée


DIMANCHE 21 OCTOBRE

Matin
8h30 Accueil des participants
9h00 Yves Gineste, créateur du concept et des méthodes de l'Humanitude
« La dépendance, un chemin vers l'autonomie ? »
10h15 Pause
10h30 Table ronde : « Les enjeux pour naître et mourir autrement », animée par Françoise Ellien, psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente de la fédération des réseaux de santé en soins palliatifs d'île de France.
Avec la participation de Paul Cesbron, gynécologue-obstétricien, ancien chef de service à la maternité de Creil, fondateur de la Société d'Histoire de la naissance, Sylvain Pourchet, médecin responsable de l'unité de soins palliatifs APHP Paul Brousse, Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale à Paris Sud.
Modératrice : Catherine Bergeret-Amselek.
12h10 Questions de la salle
12h30 Déjeuner (libre)
Après-midi
14h00 Table ronde « Du management insolite à la Bien-traitance institutionnelle », animée par Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, Vice-présidente de l'Association Bien-traitance, formation et recherches, avec la participation de Pascal Champvert, président de l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées), Agnès Arquillière, socio-esthéticienne, Jérôme Pellissier, docteur en psychologie, écrivain, secrétaire de l'observatoire de l'âgisme, Alice Casagrande, directrice adjointe de la santé et de l'autonomie à la Croix Rouge Française chargée de la qualité, de la gestion des risques et de la promotion de la Bien-traitance.
Modératrice : Catherine Bergeret-Amselek.
16h00 Pause
16h30 Table ronde « Perspectives novatrices autour des syndromes démentiels » animée par Geneviève Arfeux-Vaucher, Docteur en psychologie, directeure de recherche émérite, Fondation Nationale de Gérontologie, avec la participation de Louis Ploton, psychiatre, Hélène Oppenheim, psychiatre et psychanalyste, Marion Peruchon, psychothérapeute et maître de confèrence à Paris V .
Modératrice Catherine Bergeret-Amselek.
17h30 Questions de la salle
17h50 Conclusion par Catherine Bergeret-Amselek
18h00 Fin du colloque
La Cause des aînés 2 - Accueil | Objectif | Programme | Intervenants | Inscription | Partenaires | Dans la presse | Infos pratiques | Contact | Mentions légales