Intervenants

Alain Amselek

Psychanalyste et philosophe, ancien président de la Société Française d’Analyse Bio-Energétique (SFABE), ancien membre du Centre de Formation et Recherches Psychanalytiques (CFRP) et de la Société française de Psychologie analytique (SFPA).

Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels :

Jean-Pierre Aquino

Gériatre et médecin de Santé Publique, médecin-chef d’établissement à la clinique de la Porte Verte à Versailles, ancien président de l’Association Internationale Francophone de Gériatrie et Gérontologie (AIFGG), coordonnateur des centres de prévention AGIRC-ARRCO de 1994 à 2001, Président du Comité de pilotage du Plan national « Bien Vieillir » (2007-2009), Président du Comité Avancée en Âge et ancien président de la Société française de gériatrie et gérontologie, conseiller technique de la Fondation Médéric-Alzheimer.

A publié avec Sandrine Andrieu « Les aidants familiaux : Du constat à l’action » Serdi-éditions 2002.
Coordonnateur de la seconde édition de l’Officiel des Aînés. Mondial Edition 2014.
« Assistant de soins en gérontologie : le manuel officiel de la formation » Jean-Pierre AQUINO, Benoit LAVALLART, Judith MOLLARD - Elsevier MASSON 2014

Malika Bellaribi-Le-Moal

Cantatrice, mezzo- soprano au parcours atypique, née dans un bidonville à Nanterre, s’est produite sur les scènes françaises et étrangères les plus prestigieuses. Désireuse de mettre le chant lyrique à la portée de tous, elle met en place depuis 10 ans des ateliers pédagogiques dans les quartiers défavorisés en France et en Europe avec pour objectif de faire monter sur scène des personnes sans aucune connaissance particulière aux côtés de professionnels.
Auteur de : Les sandales blanches, éditions Calmann-Lévy.
A enregistré un CD : “Melting Op’ chez VED Prod.

Catherine Bergeret-Amselek

Psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse Freudienne où elle anime depuis plusieurs années un séminaire mensuel sur la clinique analytique aux âges-clé de la vie.

Elle a organisé depuis 1999 cinq colloques sur les âges de la vie ayant donné lieu à la publication d’ouvrages collectifs sous sa direction :

Conférencière et auteur de plusieurs ouvrages :

Elle a écrit la préface du livre de poèmes de Cécile Gaultier, L’Ami Sincère, éditions Jacques Flament, 2013 (ISBN 978-2-36371-7).

Elle est co-auteur d’ouvrages collectifs :

Marie Biot

  Professeur d'Histoire-Géographie et d'Education civique juridique et sociale au Lycée général Joliot Curie de Romilly sur Seine.

Pascal Champvert

Président de l’ADPA (association des directeurs d’établissement et d’aides à domicile au service des personnes âgées). Militant pour la bien-traitance et l’éthique, il est régulièrement appelé à intervenir auprès des pouvoirs publics et dans les médias.
Auteur de « Prendre soin de nos aînés, c’est prendre soin de nous », Carnet Nord, éditions Montparnasse 2012.

Pierre-Henri Daure

Infirmier psychiatrique à la base, un long parcours institutionnel dans diverses structures d’accueil et de soins pour personnes âgées dans la région de Dijon l’a amené à diriger plusieurs d’entre elles. Actuellement, à travers la FEDOSAD (Fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile) il est impliqué avec « Dijon habitat » et la municipalité de St Apollinaire dans un espace intergénérationnel. Il a participé au comité de suivi des deux premiers plans Alzheimer en France, il fait partie d’un groupe de travail de 12 pays européens qui mettent en commun leur réflexions sur la maladie d’Alzheimer et a contribué à une mission d’expertise internationale au Chili.

A publié de nombreux articles notamment :

Laura Dethiville

Psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse Freudienne où elle anime depuis plusieurs années un séminaire mensuel sur Winnicott.

Auteur de plusieurs articles :

Auteur de deux ouvrages :

Catherine Dolto

Enseignante au CIRDHFV : Centre international de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman. www.haptonomie.org.
A édité 70 titres dans la collection « Mine de rien » éditée par Gallimard jeunesse lus dans plusieurs pays dont la Chine, le Japon, le Vietnam, l’ Albanie et
l' Amérique Latine. Cette collection constitue un recueil de situations qui permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé. Elle propose des pistes pédagogiques pour aborder ces thèmes en classe par le débat, la lecture d'images, la construction d'un arbre généalogique ou la lecture en réseau.

Par ailleurs, auteur de :

Nadia Frontigny

Vice-Présidente Orange Care management. Dirige au sein du Groupe Orange une mission sur le maintien à domicile et la dépendance auprès du directeur d’Orange Santé avec comme objectif la création d’un espace économique : la Silver économie, dans lequel Orange en tant qu’opérateur de télémédecine et télésurveillance pourra prendre toute sa place.
Elle a commencé sa carrière au Ministère de l’Intérieur. Puis elle a rejoint France Télécom où elle a occupé différents postes de responsabilité dans le domaine technique et le domaine marketing.
Elle est vice-présidente d’un Club de professionnels pour la promotion de l’efficacité opérationnelle et est très impliquée dans la vie de sa commune.
Elle est diplômée de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications.

Marie-Françoise Fuchs

Médecin, psychothérapeute et présidente de l’Association Old-Up : Vieillir debout, présidente-fondatrice de l’Ecole des Grands-Parents Européens de 1994 à 2005. Présidente de l’Ecole des Parents et des Éducateurs Île-de-France de 1988 à1994.

Auteur de plusieurs articles et ouvrages parmi lesquels

Carole Gadet

Chargée de projets intergénérationnels au ministère de l’Education Nationale et chargée de mission « Approches intergénérationnelles » pour l’Académie de Paris. Elle initie et accompagne plusieurs projets au niveau national et Européen. Elle est aussi fondatrice de l’Association « Ensemble demain ».
Auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels :
- Carnet de voyage intergénérationnel, préface Albert Jacquard, éditions de l'atelier
Collection de livres "ensemble demain, l’intergénération en action", éditions Presses du Châtelet et 5 ouvrages aux éditions Jacob Duvernet : - Santé vivre mieux longtemps
- Logement sous le même toit
- L'argent entre les âges
- Intergénération et prévention des risques
- L'école à tous les âges,

Bernard Golse

Pédopsychiatre et psychanalyste, membre de l’APF, Association Psychanalytique de France. Chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Professeur de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université René Descartes.

Auteur de nombreux articles et ouvrages dont notamment :

Sabine Gourgeon

Directrice des Jardins d'Alésia, EHPAD du Groupe Korian située à Paris 14°

Après une licence en commerce international à l'IAE de Lyon, trois années d'études à l'institut d'études politiques d'Aix en Provence, section relations internationales, et un master spécialisé en management en structures d'action sociale à l'issue duquel elle a rédigé une thèse intitulée : « L'Intergénérationnel, un outil d'innovation sociale ? », Sabine Gourgeon a été bénévole pendant des années auprès des plus fragiles ( SDF, Enfants, personnes en long et moyen séjour, personnes hospitalisées en rééducation fonctionnelle).

Chef de projet pendant 10 ans dans une grande entreprise d'informatique elle a décidé de changer de métier afin de mettre ses compétences au service des personnes âgées. C'est dans cette dynamique qu'elle a suivi un master 2 et est entrée chez Korian d'abord comme directrice adjointe et ensuite comme directrice.

Jérôme Guedj

Guedj

Jérôme Guedj est président du Conseil du Conseil Général de l'Essonne depuis 2011 après en avoir été Vice-président en charge des Affaires sociales (1998-2011). Il a siégé à l'Assemblée nationale en qualité de Député suppléant de juillet 2012 à avril 2014, où il s'est notamment beaucoup impliqué dans la préparation de la loi sur l'adaptation de la société au grand âge, dite « loi vieillissement », qui doit être débattue et votée en 2015.

Spécialiste des questions liées au grand âge, il a publié de nombreux rapports sur le sujet en sa qualité d'Inspecteur général des Affaires sociales. Il est par ailleurs l'auteur de : « Plaidoyer pour les vieux » (septembre 2013, édition JC Gawséwitch, réédition Grasset-version numérique). En Essonne, il a créé le SEGA, Service public Essonnien du Grand Âge, des maisons de retraites publiques à 60 euros par jour, les moins chères d'Ile-de-France.

Marie de Hennezel

Psychologue-clinicienne et haptopsychothérapeute. Après avoir contribué à l'évolution des soins palliatifs en France et à leur cadre législatif (chargé de mission au ministère de la Santé), elle se consacre depuis plusieurs années à l'Education populaire au « bien vieillir » pour le Groupe Audiens et anime des séminaires sur le Sens de l'âge dans les résidences Domytis.

Parmi ses publications :

À paraitre en 2015 : "Sex and sixty " éditions Robert Lafont

Olivier de Ladoucette

Psycho-gériatre, attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chargé de cours à l'université Paris V, chroniqueur à Notre Temps , Président fondateur de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (IFRAD).

Chargé de mission auprès du secrétaire d'État à la Santé , 2011 . " Bien-être et santé mentale: des atouts indispensables pour bien vieillir "

A publié chez Odile Jacob :

Anne Lanchon

Journaliste spécialisée en éducation, en psychologie des enfants et des adolescents, et dans les questions familiales, Anne Lanchon a travaillé au sein du groupe Bayard (Phosphore, Je Bouquine, la Croix) et en free-lance (Psychologie magazine, Education magazine, Famille et Education...).
Elle a écrit, entre autres, Séparé mais pas brisé, Se reconstruire après une séparation (avec Agnès Van Kote, éd. Milan,2008), Les nouveaux parents (avec Jean-Claude Kaufmann, Serge Hefez et Noëlle Châtelet, éd. Bayard,2011) et Adolescentes, Les nouvelles rebelles (avec Patrice Huerre et Stéphanie Rubi, éd. Bayard, 2013). Elle co-dirige depuis septembre 2013 la rédaction de L'Ecole des parents, revue de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe).

Mohammed Malki

Fondateur de l'association Accordage, acteur majeur du développement de la démarche intergénérationnelle en France. Ancien conseiller ministériel de Nora Berra, ex. Secrétaire d'Etat chargée des Ainés, il est aujourd'hui consultant expert du Bien vieillir. Depuis janvier 2014, il est directeur scientifique de l'institut Silverlife, Think Thank dédié aux questions économiques liées au vieillissement.
Il est l'auteur du guide « L'intergénération, une démarche de proximité » (Documentation Française 2005) réalisé à la demande du Ministère de la Santé et des solidarités.

Hélène Malmanche

Sage-Femme clinicienne à la maternité des Bluets à Paris. Etudiante 3° cycle Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales à Paris.

Guy Mariaud

S’investit dans plusieurs associations sur l’économie et l’éthique liées au vieillissement.
Administrateur de la plate-forme gérontologique de Paris 13ème (CLIC PPE 13)
Administrateur et Membre du Bureau de la Mission Locale Soleil-75013 PARIS
Administrateur du CODERPA de Paris (Comité Départemental des Retraités et Personnes âgées)
Secrétaire Général du C. 1. D. (Collectif d'Ingénierie et de Développement)
Président d'ALMA PARIS (Allo Maltraitance Personnes Âgées)
Président de la société Anonyme Coopérative d'Intérêt Collectif RED Président de JOBPROXIM
Président de SENIORS ENTREPRENEURS

Didier Martz

Philosophe et formateur, participe au Think Tank « Droits de cité » à Reims..

Auteur de plusieurs articles et ouvrages parmi lesquels :

Sylvain Missonnier

Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, professeur en psychopathologie de la périnatalité et de la première enfance à l’Université René Descartes.

Auteur notamment de :

Hélène Oppenheim-Gluckman

Psychiatre et psychanalyste, membre associé de la Société de Psychanalyse Freudienne, Docteur ès Sciences Humaines Cliniques, ex attachée-consultant à l’hôpital de la Salpétrière. Chercheur associé à l’INSERM (U 669). Pratique libérale à Paris et hospitalière à L’Institut Marcel Rivière (78 La Verrière).

A publié de nombreux livres et articles parmi lesquels :

Evelyne Petroff

Gynécologue-obstétricienne à la maternité des Bluets à Paris depuis 20 ans, co-fondatrice de l’association La cause des bébés. Responsable secteur préparation à la naissance. Animatrice du réseau ville-hôpital « Réunion bleue » autour des femmes vulnérables suivies aux Bluets, réunissant les professionnels du domaine médical, social et psychologique.
Intervenante au DU « Psychisme et périnatalité »Université de Versailles-St Quentin en Yvelines Parcours de formation en haptonomie depuis 20 ans : accompagnement périnatal haptonomique des couples, hapto-obstétrique et haptopsychothérapie.
Membre du staff et du collège scientifique du CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie).

Danielle Rapoport

Psychologue clinicienne, ex titulaire de l’APHP. Ex présidente du GRENN (groupe de recherche sur la naissance et le nouveau-né). Présidente-fondatrice de l’association Bien-traitance, formation et recherche, chargée à plusieurs reprises de différentes missions au ministère de la Santé.

François de Singly

Sociologue de la famille, du couple, de l’enfance, de l’adolescence et des rapports de Genre. Professeur de Sociologie Université Paris-Descartes.

A écrit de nombreux articles et ouvrages, notamment :

Myriam Szejer

Pédopsychiatre et psychanalyste, Hôpital Foch de Suresnes. Présidente-fondatrice de l’association La cause des bébés. Créatrice et responsable du Diplôme universitaire (DU) « Enjeux autour de la naissance » à l’Université Paris 11 et Université de Versailles-St Quentin.
Auteur de nombreuses publications en France et à l’étranger : articles et ouvrages ayant trait au domaine de la périnatalité. A organisé de nombreux congrès nationaux et internationaux.
Elle a co-dirigé avec René Frydman « La Naissance », Albin Michel, 2010.

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l'Université Paris VII Denis Diderot. Après avoir travaillé sur les traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations, il travaille actuellement sur nos relations aux technologies numériques. Il a publié une trentaine d'essais. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il a reçu le 6 novembre 2013 à Washington un Award de la FOSI (Family Online Safety Institute), “for outstanding Achievement” pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet, et en particulier pour la campagne " 3-6-9-12" et le site " memoiredescatastrophes.org". Il a été co-rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences, sur "L’enfant et les écrans". Il est fréquemment sollicité comme expert par les différents ministères. Site : www.sergetisseron.com

Derniers ouvrages parus :

Annie de Vivie

Journaliste, fondatrice et présidente d’Agevillage, premier média internet en gérontologie.
Diplômée d’une école de commerce à Grenoble, Annie de Vivie a mis tout son savoir-faire au service des aînés. Elle voulait devenir conseil en gérontologie pour accompagner le secteur. En créant Agevillage avec Yves Mamou, journaliste au Monde, et Serge Bodenheimer, fondateur du magazine « l’agrandi », destiné aux mal voyants, cette militante contre l’âgisme a su créer un carrefour d’information incontournable à la fois pour les professionnels de la gérontologie, mais aussi pour les usagers eux-mêmes. Les actions des décideurs, l’actualité gérontologique au niveau régional et national y sont décryptées ainsi que les approches innovantes et les derniers travaux scientifiques.
Par ailleurs, Annie de Vivie organise un séminaire annuel d’Alzheimerologie à Lyon. Depuis 11 ans, elle organise un colloque annuel sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer qui rend compte de l’approche de l’Humanitude imaginée par Yves Gineste et Rosette Marescoti. Agevillage a créé une filiale d’environ 10 organismes de formation labellisés à travers le monde : « Les Instituts Gineste-Marescotti » qui forment les soignants à cette approche de l’Humanitude.

 

La Cause des aînés 3 - Accueil | Objectif | Programme | Intervenants | Inscription | Partenaires | Dans la presse | Infos pratiques | Contact | Mentions légales