Intervenants

Alain Amselek

Psychanalyste et philosophe, ancien président de la Société Française d’Analyse Bio-Energétique (SFABE), ancien membre du Centre de Formation et Recherches Psychanalytiques (CFRP) et de la Société française de Psychologie analytique (SFPA).

L’intuition fondamentale qui le taraude depuis son plus jeune âge et à travers tout son parcours, c’est qu’il y a un au-delà du langage, un réel indicible insaisissable donc par le discours et par la théorie, mais non par le sujet lui-même qui l’éprouve dans son affectivité, ce véritable mode non-langagier de connaissance.

Depuis plusieurs années, Alain Amselek tente de repenser les problématiques de la psychanalyse contemporaine à partir de ses absents majeurs : la chair et la spiritualité, mais aussi en fonction du nouveau contexte social du XXIe siècle. Il a rassemblé ses travaux et réflexions dans une trilogie qu’il a intitulée Le Livre Rouge de la psychanalyse, véritable manifeste pour une psychanalyse du XXIe siècle, plus que jamais subversive et révolutionnaire.

Bibliographie :

• Le livre rouge de la psychanalyse, volume 1 ( L’Ecoute de l’intime et de l’invisible), Desclée de Brouwer, Paris, 2010, première édition : Cerp, 2006

• Le livre rouge de la psychanalyse, volume 2 ( l’Appel du réel) , préface de Joyce Mc Dougall, Desclée de Brouwer, Paris, 2011, première édition : Cerp 2007

• L’ouverture à la vie ( la psychanalyse au 21° siècle), préface de Jacques Digneton, Desclée de Brouwer, Paris , 2010

• Shangri-La ou la vieillesse, in La Cause des aînés, livre collectif sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek, préfacé par Geneviève Laroque, éditions Desclée de Brouwer, Paris 2010

• La mort dans l’âme, ou psychanalyse et spiritualité au service de l’avancée en âge, in L’avancée en âge, un Art de vivre, livre collectif sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek, préfacé par Jean Bégoin, éditions Erès, Paris 2013

• Joyce McDougall entre Winnicott et Lacan, in Les théâtres de Joyce McDougall - l’héritage d’une psychanalyste engagée, livre collectif sous la direction de Sander Kirsch et Jacques Van Wynsberghe, éditions Erès, Paris 2013.

• Clinique du sujet, clinique de l’altérité, clinique de l’amitié, in Vivre ensemble, jeunes et vieux, un défi à relever, livre collectif sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek, préfacé par Philippe Porret, éditions Erès, 2015

• Bien-traitance et Psychanalyse, in Bien-traitance et Management dans les lieux d’accueil, de la maternité au grand âge, livre collectif sous la direction de Danielle Rapoport, éditions Belin, 2016

La chair du sujet - D'où écoute le psychanalyste et où entend-t-il ?... in 3ème Colloque de la Société Française de psychanalyse intégrative, 1/10/2016.

Marie-Dominique Amy

Psychologue clinicienne-psychanalyste, formée aux approches  éducatives : Teacch, ABA, Makaton, PECS,  et aux évaluations projectives et cognitives : la CARS, la Vineland, le PEP. membre du C.A.  du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale(CPGF),membre de la SFPEADA  Société française de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées.
Fondatrice et ex-Présidente de la CIPPA : Coordination internationale entre  psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes avec autisme Dans le cadre de cette association dont elle a été présidente de 2004 à 2015, responsable des formations  intra et extra hospitalières sur l’autisme et la périnatalité.
Responsable de consultation et de soins de 1980 à 2OO2 au CMP et hôpital de jour du 17 eme arrondissement (Paris)
Fondatrice dans le Service de l'accueil en thérapies familiales
Fondatrice, dans le Service, de l’USTP : Unité de soins à temps partiel, pour très jeunes enfants autistes : 2 à 6 ans.
Formatrice autour de la périnatalité et de l’autisme et des TSA  dans une approche intégrée.

Publications :
Auteur de nombreux articles dans (entre autres) : L'école des parents 19(88) Santé mentale (1997) NeuroPsy (2007) Perspectives Psy (2008), Enfance et Psy 2010)...Groupal (à plusieurs reprises).
Auteur de plusieurs ouvrages :
Comment aider l’enfant autiste  ed. Dunod 2004 La relation mère enfant, instinct ou intuition ? ed. Dunod 2008
La sécurité affective de l'enfant  ed.Jouvence 2012
Les inquiétudes d’une psychanalyste ed. éres 2015

François Beiger

Ethnologue spécialiste des peuples Inuit et amérindiens du Canada, président du Syndicat National Français des zoothérapeutes.
Fondateur-directeur de l’Institut Français de Zoothérapie, François Beiger est analyste en médiation par l’animal, éthologiste canin, spécialiste dans la communication triangulaire non verbale « humain-animal ».
Fondateur de la « Fondation pour la trisomie » au Canada 
Président de l’Association : « A chacun ses Rêves et ses Défis » association pour accompagner les enfants en oncologie et les aider à retrouver une nouvelle énergie, un nouveau rêve, un nouveau défi par des activités en plein air avec l’aide des animaux médiateurs du centre. 
Par ailleurs il dirige plusieurs collections en littérature et a réalisé plusieurs documentaires.

Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels :
« Nunavik 99 - à la rencontre des « Inuit » en traîneau à chiens » aux éditions Nature – 1999
« Objectif Groenland » Aux Éditions Mango dans la collection Des Aventures et des Hommes
L’enfant et la médiation animale aux édictions DUNOD - 2008
Autisme et Zoothérapie aux éditions DUNOD - 2010
Eduquer avec les animaux aux éditions DUNOD – 2013
Mont petit guide des animaux familiers – aux éditions Rue des enfants 2016

Filmographie :
En 1994, il écrit un documentaire « NanooK, la Légende Inuit »
En 1995, il écrit un documentaire sur les Monts Torngats avec Lucassie un ami Inuit et son fils.
En 1999, il tourne un film de 52 mn : « NUNAVIK 99 » sélection officielle au Festival International du Film d'Exploration Jules Verne, à Paris, en novembre 1999.
En 2003, Objectif Groenland, le film qui retrace le merveilleux voyage des 6 jeunes handicapés mentaux.

Catherine Bergeret-Amselek

Psychanalyste, membre associée de la Société de psychanalyse freudienne où elle anime depuis 10 ans un séminaire sur la clinique analytique aux âges clé de la vie. Ex membre du GRENN ( groupe de recherche et d’étude sur la naissance et le nouveau- né, membre de l’association Bien-traitance, formation et recherches, fondée par Danielle Rapoport.
Elle a organisé depuis 1999 six grands colloques pluridisciplinaires sur les âges de la vie ayant donné lieu à la publication d’ouvrages collectifs sous sa direction.
Par ailleurs elle est auteur de plusieurs ouvrages et a participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Publications

Le Mystère des Mères, Préface de Joyce McDougall, Desclée de Brouwer, 1996, réédité plusieurs fois.
La Femme en crise, Desclée de Brouwer, 2005 réédité en 2008.
La vie à l’épreuve du temps, Desclée de Brouwer, édité en 2015

A préfacé le recueil de poèmes  de Cécile Gaultier, L’Ami Sincère, éditions Jacques Flament, 2015.

A dirigé plusieurs ouvrages collectifs :
Devenir parent en l'An 2000, préface de Bernard Kouchner, Desclée de Brouwer, 1999.
Naître et Grandir… autrement, préface de Bernard This, Desclée de Brouwer, 2001
De l’âge de raison à l’adolescence : quelles turbulences à découvrir ?, préface de Claire Brisset, Erès, 2005.
La cause des aînés : Pour vieillir autrement… et mieux , préface de Geneviève Laroque, Desclée de Brouwer, Paris, 2010
L’avancée en âge, un art de vivre, préface de Jean Bégoin, Erès, 2013.
Vivre ensemble, jeunes et vieux, un défi à relever, préface de Philippe Porret , Erès 2016.

 Co-auteur d’ouvrages collectifs :
La stérilité, une maladie iatrogène ?  inOù en est la psychanalyse ?, sous la direction de Claude Boukobza, Édition Érés, 1999
Devenir parent est un combat  in “Des parents, à quoi ça sert ?”, sous la direction de Daniel Coum, Erès, 2000
Pour une  mère, aimer son fils, c'est apprendre à le lâcher  in “Mère Fils”, la direction d’Anne-Laure Gsousannac, Anne Carrière, 2004
Rencontre avec la psychanalyse, c’est possible à tout âge in “La bien-traitance au soir de la vie”, sous la direction de Georges Arbuz et Danielle Rapoport, Bélin, 2009 (Naître et mourir autrement in La réponse de la science médicale au « Devenir vieux », sous la direction de Hachimi Sanni Yaya, Presses de l’Université de Laval, Canada, 2012.
La ménopause : crise, rupture et dépassement in « Ruptures », sous la direction de René Frydman et Muriel Flis-Trèves, PUF, 2012.
Joyce McDougall, un nouveau regard sur la féminité in « Les théâtres de Joyce McDougall » sous la direction de Sander Kirsch et Jacques Van Wynsberghe, Erès, 2013
Qui sont ces nouveaux analysants de plus de 70 ans ? Quel est leur désir ? in  « Comment l’Esprit vient aux vieux » sous la direction de Marie-Françoise Fuchs.
Regard croisé gériatre-psychanalyste en collaboration avec Jean-Pierre Aquino : « ‘Le passage à la retraite, un autre rapport au au temps, aux autres et à soi –même » in l’Officiel des aînés 2017.

Frédéric Brossard

Psychologue clinicien, Docteur en psychopathologie et psychanalyse, chargé d’enseignement vacataire à l’Université de Paris 7, travaille en EHPAD. Une des thématiques actuelles de sa recherche, menée avec Rosa Caron, MCF-HDR Universités de Paris 7 et Lille 3, constitue l’investigation des possibilités d’un accompagnement psychologique chez les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer au stade ultime de la pathologie. La question du corps tient dans son parcours personnel une résonnance toute particulière.
Depuis une quinzaine d’années, en entrainement avec Erika Maury-Lascoux, célèbre contorsionniste des Mandragores, cette discipline artistique vient questionner le corps et son langage. Cet apport personnel vient offrir une sensibilité spécifique où une articulation somato-psychique se prête à la recherche.

Divers travaux sur la psychologie du vieillissement ont donné lieu à des publications :

Pierre-Marie Charazac

Psychiatre honoraire des hôpitaux, expert près la Cour d'Appel de Lyon et psychanalyste membre de la S.P.P. ( Société Psychanalytique de Paris).
Après une carrière hospitalière de médecin chef de secteur psychiatrique puis d’un département de gérontopsychiatrie, il exerce à Lyon en libéral ainsi qu’en E.H.P.A.D. comme clinicien ou superviseur, et enseigne la psychogériatrie à l’Ecole des Psychologues Praticiens.

 Il est auteur de plusieurs articles et ouvrages parmi lesquels :
Six ouvrages aux éditions Dunod :
Psychothérapie du patient âgé et de sa famille (2ème édition).
Introduction aux soins gérontopsychiatriques,
Comprendre la crise de la vieillesse,
Soigner la maladie d’Alzheimer
 L’Aide-mémoire de psychogériatrie (2ème édition).
 Le groupe et l'institution gériatrique
La relation soignante en gériatrie, éditions MF. Il a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs de psychogériatrie ou de gérontopsychiatrie, notamment aux deux éditions du Traité de Psychiatrie du Sujet Agé (Flammarion) et il écrit régulièrement dans les revues intéressant ces deux disciplines. Il prépare actuellement un ouvrage intitulé Soigner le couple aidant-aidé à paraître au printemps 2017 chez Dunod.

 

Marie-Noëlle Clément

Psychiatre, psychothérapeute, elle anime un séminaire sur « Autismes et Nouvelles Technologies » dans le cadre de la CIPPA (Coordination Internationale des Psychothérapeutes et Psychanalyste s’occupant de personnes avec autisme).

Publications récentes dans le champ de l’autisme :

• « Développer la capacité d’empathie des enfants porteurs de troubles du spectre autistique avec le Jeu des Trois Figures » (co-auteurs : JONCOUR A., TISSERON S.), Cahiers de PREAUT n°12, Ed. Erès, 2015

• « L’implantation de l’atelier-classe PREAUT à l’Hôpital de Jour pour Enfants du CEREP, Pédagogie et subjectivation, une approche innovante pour enfants avec TED » (co-auteurs : BRELLIER A., LETAILLEUR-POUPIN D., SAINT-GEORGES C.), Cahiers de PREAUT n°12, Ed. Erès, 2015

Ouvrages récents :

• « Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits », Ed. Philippe Duval, 2013

Graciela Crespin

Psychologue clinicienne, psychanalyste, est spécialisée dans la psychopathologie du nourrisson et le traitement des troubles du développement.  Présidente de l’Association PREAUT (Programme de Recherche et d’Etudes sur l’Autisme-www.preaut.fr), elle est membre de l’ALI (Association Lacanienne Internationale), administrateur de la CIPPA(Coordination Internationale de Psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) et du Groupe Français affilié à la WAIMH (Word Association for Infant Mental Health).  Thérapeute dans divers cadres –privés et institutionnels-  IME, hôpitaux de jour, pouponnières et centres maternels, elle est l’auteur de nombreux articles et conférences en France et à l’étranger, et a publié plusieurs ouvrages portant sur le développement de l’enfant, le traitement des troubles autistiques et le travail institutionnel.

Ouvrages personnels :
Chez Albin Michel :
Paroles de tout petits, à l’écoute des enfants en crèche – 2006
Chez L’Harmattan :
Dirige les Cahiers de PREAUT, publication annuelle consacrée à la clinique du bébé, de l’autisme et la clinique institutionnelle - de 2004 à 2009
Chez Erès :
L’épopée symbolique du nouveau-né : de la rencontre primordiale aux signes de souffrance précoce – 2007/2012 (2è édition revue et augmentée)/2016
Traitements des troubles du spectre autistique : à la recherche d’un modèle français -  2013

Cahiers de PREAUT, qui paraissent chez Erès depuis 2010 et jusqu’à ce jour.

Ouvrages en collaboration (depuis 2014) :

« La recherche PREAUT - 1998/2014 :

Dominique Decant-Paoli

De formation littéraire, exerçant la médecine générale dès 1968, puis pédopsychiatre et psychanalyste à partir de 1973, la rencontre en 1984 de  l'haptonomie a été déterminante pour relier ses recherches sur les liens entre le corporel et le psychique par la mise en  acte concrète et transmissible de l'Affectif dans la relation thérapeutique.
Dès 1987, formée à l'haptopsychothérapie, puis membre formateur, elle s'initie à toutes les applications médicales de l'haptonomie, a posé les bases d'une application possible à l'enseignement depuis 2015.
Présidente du Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie Frans Veldman, depuis 2006, lors de la retraite de Frans Veldman.

Bibliographie

Que sais-je? " L'haptonomie, l'être humain et son affectivité" P.U.F, 1ére éd. 2002) (2015, 4ème édition)

Participation à France Culture ("Le miroir brisé", sur l'autisme en 1987, "Le psychanalyste, le physicien et le réel", 1987, "Toucher la vie, l'aventure haptonomique", 2014

Principaux articles dans la Revue "Présence haptonomique" (disponible au CIRDH-FV), sur la sexualité infantile (N°4, 1997), la synésie et le handicap infantile (N°3, 1996), une définition de l'haptopsychothérapie proprement dite (N°8, 2008), son application aux personnalités borderline (N°6, 2001) et bipolaires (N°10, 2012), et une réflexion haptonomique sur les transformations de notre société et sa robotisation ( N° 12, 2016).

Pierre Delion

Professeur des universités-praticien hospitalier à la faculté de médecine de Lille 2 et pédopsychiatre consultant au CHRU de Lille


Auteur de très nombreux articles et ouvrages parmi lesquels :
Soigner la personne psychotique. Concepts, pratiques et perspectives de la Psychothérapie institutionnelle, Coll., Psychothérapies, Paris : Dunod, 2005
Autisme, état des lieux et horizons, Carnetpsy, Paris, 2005 en collaboration avec Bernard Golse,
Rencontre avec Salomon Resnik, Culture, fantasme et folie, Toulouse : Erès, 2006.
L’enfant hyperactif : qu’en penser aujourd’hui ? Yapaka, Bruxelles, 2006.
Tout ne se joue pas avant trois ans, Paris : Albin Michel, 2007.
La méthode d’observation des bébés selon Esther Bick ; la formation et les applications préventives et thérapeutiques,Toulouse : Erès, 2008.
Bébés agressifs, bébés agressés, coll. 1001 bébés, Toulouse : Erès, 2008 en collaboration avec Bernard Golse..
La pratique du packing avec les enfants autistes et psychotiques en pédopsychiatrie, Toulouse : Erès., 2008
Les professionnels de la périnatalité accueillent le handicap, Toulouse : Erès, 2009 avec S. Missonnier et N. Presme.
Les périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans, coll. 1001 bébés, Toulouse : Erès, 2010 en collaboration avec R.Vasseur.
Le corps retrouvé, Paris : Hermann ; 2010.
Le packing avec les enfants autistes et psychotiques, réédition de poche, Toulouse : Erès., 2012
Ecouter, soigner la souffrance psychique de l’enfant, Albin Michel : Paris., 2013
Le développement de l’enfant expliqué aux enfants d’aujourd’hui, Erès : Toulouse, 2013.
L’enfant difficile, Yapaka, Bruxelles, 2014.
Créativité et inventivité en institution, Empêchements et possibles, Erès, Toulouse, collectif sous la direction de Pierre Delion 2014.
Le bébé dans sa famille, 1001 bébés, Erès ; 2015 en collaboration avec D. Mellier,S. Missonnier.
Peut-on encore toucher les enfants ? Yapaka.be, Bruxelles, 2016
Mon combat pour une psychiatrie humaine, Albin Michel, Paris, 2016, avec P. Coupechoux.

Christian Derouesné

Neuropsychiatre. Professeur Honoraire de l’Université Pierre et Marie Curie, ex-chef de service de neurologie à l’Hôpital de la Salpêtrière. En 1985, a participé à la création de la première clinique de mémoire en France et, en 1986, de la revue Neuro-Psy (Interligne).
En 2003 fondateur et rédacteur en chef de la revue Psychologie et NeuroPsychiatrie du Vieillissement (John Libbey).


Nombreux articles et ouvrages consacrés à la neuropsychologie et aux affections démentielles parmi lesquels
Pratique neurologique, Flammarion science,1982,
La maladie d’Alzheimer, L’Esprit du temps, 1994,
Vivre avec sa mémoire, Editions du Rocher, 1996,
La mémoire, avec Antoine Spire, EDP science, 2002,
La maladie d’Alzheimer. Guides pratiques de l’aidant, avec Jacques Selmès, 6 volumes, John Libbey 2004-2008,
L’éducation médicale de la Révolution à nos jours, avec Jacques Poirier, Hermann, 2017.

Olivier Duris

Psychologue Clinicien
Doctorant à l'ED Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie, sous la direction de Serge Tisseron
Anime des ateliers groupaux à médiation numérique et Robotique à l'Hôpital de Jour André Boulloche (CEREP-Phymentin)
Co-responsable du groupe « Culture Psy P7 », qui a pour but de "penser et transmettre la psychanalyse dans notre société contemporaine grâce aux différents moyens d'expression de la culture aujourd'hui"
Créateur de la chaîne YouTube Psycho-Quoique, chaîne de vulgarisation de la psychanalyse à travers la « pop-culture »

Bruno Gepner

Pédopsychiatre et psychiatre spécialiste de l'autisme, chercheur associé au CNRS et chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille, président de la Fédération « Autisme, vie entière ».

Auteur de plusieurs articles et ouvrages parmi lesquels :

Tardif, C., & Gepner, B. (2012). LogiralTM. http://centrepsycle-amu.fr/logiral/

Tardif, C. & Gepner B. (2014). L’Autisme. Collection 128, 4ème Edition, Paris, Armand Colin.

Gepner B. (2014). Autismes, ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur. Paris, Odile Jacob.

Gepner B. (2014). Désordres de la perception des informations rapides dans l’autisme, approche intégrative et intervention personnalisée. In Autismes. La clinique au-delà des polémiques, L Danon-Boileau, M Garboua, B Touati (Eds), Editions In Press.

Gepner B. (2014). Vers une approche interdisciplinaire, intégrative et personnalisée des troubles de la constellation autistique. In M-D. Amy (Ed.), Autismes et psychanalyses, Toulouse, Erès.

Bertaina M, Gepner B. (2016). Regards croisés sur l’autisme. Nouvelle Revue d’Adaptation et de Scolarisation, 75, 1-16.

Charrier A, Tardif C, Gepner B (2017).  Amélioration de l’exploration visuelle d’un visage par des enfants avec autisme grâce au ralentissement de la dynamique faciale: une étude préliminaire en oculométrie. L’Encéphale, 43, 32-40.

Gepner B.,  Tardif C (2017). Empathie et autisme : une question subtile, un enjeu important. In M Dugnat (Ed), Empathie autour de la naissance, Toulouse, Erès.

Romain Gizolme

Après une licence de psychologie et d’ethnologie, il est entré à la résidence de l’Abbaye dans le Val de Marne où il a occupé de 2003 à 2008 les postes de responsable accueil résidents et référent suivi qualité. Il a poursuivi cette activité en tant que coordonnateur au sein des trois résidences « Abbaye », « Bords de Marne »,et « Cite Verte ».
De 2010 à 2014, parallèlement à son poste de coordonnateur, il est devenu chargé de mission pour l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées).
Depuis 2014, il assure les fonctions de directeur de l’AD-PA, chef de projet à Citoyennage et responsable de la communication du Groupe ABCD qui comprend trois résidences et trois services à domicile dans le Val de Marne.

Bernard Golse

Guedj

Pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste (Membre de l’Association Psychanalytique de France), Bernard GOLSE est chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V), Président de la CIPPA ( coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés).

A exercé de nombreuses responsabilités institutionnelles parmi lesquelles
Ancien membre du Conseil Supérieur de l'Adoption.
Ex-Président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP).
Ex- membre de l'exécutif de la IACAPAP (Association Internationale  de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des Professions Affiliées, membre fondateur et président de l'AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent).
Président de l’Association Pikler Loczy-France depuis et  depuis 2009 : président de l’Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA).

Auteur de nombreux articles et ouvrages dont notamment :

Fabien Joly

Psychomotricien, psychologue clinicien, docteur en « psychopathologie fondamentale et psychanalyse » de l’Université Paris VII D. Diderot,  psychanalyste.
Il a enseigné en psychomotricité, en psychologie et en psychopathologie dans les universités de Paris V, Paris VI, Paris VII, et Dijon ainsi que dans bon nombre D.U. à travers la France.
  Actuellement il exerce en tant qu’analyste en pratique libérale à Dijon et est psychologue-psychanalyste attaché au service de pédopsychiatrie (ISCO) du C.H. La Chartreuse à Dijon.
Il a ouvert, coordonné et animé pendant 10 ans le Centre Ressources Autismes de Bourgogne et été vice-président du conseil scientifique national de l’ANCRA. Par ailleurs Fabien Joly est membre titulaire de la SFPEADA ; membre de la CIPPA ; président de l’association « Corps et Psyché » et vice-Pdt du « C.E.P. de Bourgogne ».
Activités éditoriales :
 Participe au Comité de direction du « Journal de la Psychanalyse de l’Enfant » (PUF),  et est directeur de collection aux éditions In Press.

Auteur de très nombreux articles et ouvrages parmi lesquelles :
(extraits de la bibliographie scientifique complète ~ 350 références sur demande)

F. JOLY dir.  Corps et Narcissisme – Paris Ed. In Press, 2016.
F. JOLY  dir.   L’enfant autiste et son corps  -  Paris In Press, 2016
F. JOLY F. –  A. BERTHOZ   dir.   Développement corporel et relation avec autrui (J. de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité Vol.4)  Paris, Ed. du Papyrus 2012.
F. JOLY   dir.   L’Enfant Hyperactif  -  Paris, Ed. du Papyrus 2007.
F. JOLY  dir.   Sa Majesté le BéBé  Toulouse, Ed. ERES, 2008
F. JOLY  dir.  Jouer …   Paris, Ed. In Press 2ème éd. 2015.
B. TOUATI – F. JOLY – MC LAZNIK et coll.   Langage, voix et parole dans l’autisme  - Paris, P.U.F., 2007.
J. BOUTINAUD – F. JOLY – O. MOYANO - M. RODRIGUEZ -  Où en est la psychomotricité ? Paris, In Press  2014.
F. JOLY  « Le corps et les liens corps/psyché … Réflexions à partir de la question pulsionnelle »  Rev. Belge de Psychanalyse  2015 n°66 pp.47-69
F. JOLY  « Images du corps / images de soi dans la névrose (de l’enfant à l’adulte) » in J. Boutinaud dir. Image du Corps (figures psychopathologiques et ouvertures cliniques) pp.199-230 -   Paris, Ed. In Press, 2016.
F. JOLY  « Le corps et l’Inconscient chez l’enfant »   Journal de la Psychanalyse de l’Enfant  2012 Vol.2 pp ;285-321
F. JOLY   « La réanimation psychique des fonctions cognitives : illustration dans la psychothérapie d’un jeune homme Asperger »  Journal de la Psychanalyse de l’Enfant 2015n°1 Vol.5 pp.115-146
F. JOLY  « Enjeux du corporel et du psychomoteur dans l’autisme (psychanalyse, neuroscience et développement) »  in MD AMY et coll. Autisme(s) et Psychanalyse  pp.93-140 - Toulouse, Erès, 2014.
F. JOLY  « Corps et Psyché »  in F. Marty et coll. Les grandes problématiques de la psychologie clinique pp.175-194  Paris, Dunod, 2009.
F. JOLY « Autisme : histoire, actualité, courage et complexité … (We have made a dream !) »  Psychiatrie Française XXXIII 2012 – 2 pp.32-67
F. JOLY  « Le corps en question : psychopathologie des troubles instrumentaux »  Le Carnet Psy  2009 n°138 pp.39-49

 

Chantal Lheureux-Davidse

Psychanalyste, psychologue clinicienne depuis plus de 20 ans en IME.
Maître de conférence HDR et responsable du DU Autisme à l’Université Paris Diderot à l’UFR Etudes psychanalytiques, membre du laboratoire CRPMS.
Sa clinique,  ses enseignements et ses recherches concernent l’autisme, les troubles sensoriels, les émergences du langage, la construction du sentiment d’exister, de la notion de l’espace et de la relation, le fonctionnement psychique dans les états de clivage et les processus créatifs.
Sa clinique et ses réflexions théoriques sont enrichies par son intérêt pour les recherches transdisciplinaires et complémentaires.
Elle a écrit L’autisme infantile ou le bruit de la rencontre, Editions l’Harmattan, 2003 et de nombreux articles sur l’autisme.

Judith Mollard-Palacios

Psychologue clinicienne et responsable de projet pour l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Elle contribue à développer et évaluer des dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les personnes malades et leurs aidants familiaux. Elle intervient dans des établissements médico-sociaux pour former les professionnels de terrain.

Elle a publié différents articles  :
« Vivre et s’épuiser à domicile avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer » 2008, ASP Liaisons, n°37 – pages 23 à 26.
« Aider les proches » 2009, Gérontologie et Société, cahier n°128-129 – pages 257-271
« Etre aidant de malade Alzheimer : difficultés, stratégies de faire face et gratifications » 2011, Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement , volume 9, Numéro 3
« Devenir bénévole après avoir accompagné un proche malade » 2012, Alzheimer, Ethique et Société chez ERES – pages 434 -447
« Accompagner la personne malade et accepter de la perdre » 2014, Revue Jusqu’à la mort accompagner la vie,  n.117
« Les peurs suscitées par la maladie d’Alzheimer » 2016 , Gérontologie et Société – n°150 – vol.38

Et coordonné différents ouvrages :
« Tant de choses à dire  - Ateliers artistiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » – Editions du Cherche Midi – septembre 2014
« 100 Idées pour accompagner une personne atteinte de maladie d’Alzheimer » - Editions Tom Pousse – septembre 2015
« Manuel des Assistants de soin en gérontologie » réédition - ELSEVIER MASSON -  janvier 2017

 

Patrick Montagard

Exerce dans le secteur sanitaire et médico-social depuis plus de 30 ans comme directeur d’EHPAD. Il y intervient comme expert évaluateur externe. Il est titulaire d’un DESS en droit des établissements de santé, d’un DU Qualité en santé, d’un diplôme inte-runiversitaire en Alzheimérologie et du CAFDES délivré par l’école nationale de santé publique de RENNES.

Ces certifications favorisent son regard transdisciplinaire pour manager la cohérence et la pertinence des approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer avec le projet institutionnel, la personnalisation de l’accompagnement et la qualité de vie au travail. Il s’engage dans l’association à assurer : la qualité et le confort de vie des résidents désorientés en EHPAD.

Frédéric Munsch

Gériatre, spécialisé en psycho gériatrie. Responsable de la filière psycho gériatrique et chef du pôle EHPAD-USLD, membre de la commission médicale d’établissement et du directoire élargi du CHU de Reims.
Membre de la Société de Gérontologie de l'Est et de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

Ancien président d’EVA (European Validation Association), formateur en Validation Therapy (méthode N. FEIL).
Psychothérapeute éricksonien et PNL (Institut Milton Erickson de Paris -1990 - Institut Ressources PNL - Belgique 2003 -).

Professeur d’Aïkido, 3eme dan, président de la Ligue Champagne Ardenne et membre de la commission « bien-être seniors » de la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires).

Depuis près de 40 ans, convaincu que la rencontre authentique est au cœur de toute relation thérapeutique, il a souvent été heurté par la stigmatisation du travail auprès des personnes âgées désorientées. Soucieux de promouvoir un management bienveillant, il s’est engagé à développer, au sein des équipes qui l’accompagnent, des pratiques soignantes transdisciplinaires capables de révéler et de partager au quotidien un sens commun destiné à cultiver l’« en-vie ».

Activités  récentes :

Documentaire de 52 mn pour France 3, intitulé « Portes closes », dont le tournage a débuté en mars 2017 en collaboration avec le réalisateur Christophe Ramage. Il interroge les pratiques et témoignera d’une réflexion transdisciplinaire en action.

Recherche-action transdisciplinaire TISICA (tissage d’interactions sociales innovantes par la création artistique), débutée en 2015, en partenariat avec le Centre national de création musicale CESARE, l’URCA – CREATIC et l’UTT – Living Lab Activ Ageing de Troyes, dans le cadre de l’appel à projet régional Innov’action,

Formations - actions aux approches non médicamenteuses : méthodes de N. Feil, de M. Montessori adaptée aux personnes âgées et « les bons gestes » avec F. Mourey et co.

.

Eléments de bibliographie

- Efficacy of musical interventions in dementia: evidence from a randomized controlled trial. Narme P., Clement S., Ehrle N., Schiaratura L., Vachez S., Courtaigne B., Munsch F and Samson S., Journal of Alzheimer’s Disease, vol 38, n°2 p. 359 – 369, 2014
- La méthode de Validation ©  de Naomi Feil, une pratique thérapeutique innovante en gérontologie ? Munsch-Roux K., Munsch F., Gérontologie et Société, n° 126, p 189 - 205 - septembre 2008
- La méthode de Validation © : un outil de soin relationnel pour les personnes très âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Munsch F., Munsch-Roux K., Hartmann M., Arnold R., Ruffier J., Giard M.C., Labram M.A., Rochard-Bouthier M.F., Ploton L., George M.Y.,Blanchard F., L’Année Gérontologique, en septembre 2002
- Prise en charge des troubles psycho-comportementaux chez des personnes âgées atteintes de déficiences cognitives, et résidant en institution. Munsch F. mémoire de psycho-gériatrie - Limoges - septembre 2000.
- Un sujet en quête de sens. Fragilité et dignité au très grand âge. Blanchard F., Duarte F., Munsch F., Revue Diogène, n°190, p 126 -137 - été 2000 - éditée par l’Unesco
- La répétition des évènements de vie. Blanchard F., Novella J.L., Munsch F., La Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale  tome IV n° 37 avril 2000.
- Groupe de conversation pour personnes âgées démentes ; outil d'accompagnement ou d'étayage psychothérapeutique ? Munsch F., 15ème congrès de la Société de Psycho-Gériatrie de Langue Française et Congrès de la Société de Gérontologie de l'Est, Rouffach - octobre 1999 -              
- La maladie d’Alzheimer à début tardif sous un éclairage psycho-dynamique. Mise au point clinique et thérapeutique. Rochard-Bouthier M.F., Plaquet B., Munsch F., Synapse n°136 mai 1997   
- Pour un autre regard sur la démence ou les soins relationnels améliorent-ils la qualité de vie des déments ? Blanchard F., Blique S., Ploton L., George M.Y., Lamaze B., Plaquet B., Jolly D., Bocquet P., Kariger E., Munsch F., Zawadsky I., Demarcy I., Desbonnet F., Gérontologie et Société, n°72 : p 156 - 66 -1995 -

 

Lisa Ouss

Lisa Ouss est pédopsychiatre à l’hôpital Necker à Paris, docteur en psychologie. Elle est spécialiste du développement précoce et de ses avatars, de l’autisme chez l’enfant, des troubles psychopathologiques consécutifs à une atteinte cérébrale, des troubles somatoformes, et plus généralement des liens entre psychanalyse et neurosciences. Intéressée par l’approche pluridisciplinaire et le croisement des champs, elle a créé le Cercle de Neuropsychologie et Psychanalyse en 2006. Elle a travaillé avec Médecins sans Frontières sur des programmes de santé mentale en Europe de l’Est (Tchétchénie, Bosnie, Ingouchie) et au Soudan.

Hélène Oppenheim-Gluckman

Psychiatre et psychanalyste à Paris. Elle est docteur es sciences humaines cliniques, membre associée de la Société de Psychanalyse Freudienne  et membre du comité de lecture de In Analysis.
Attachée-consultant à l’hôpital de la Salpétrière à Paris de 1983 à 1997, ses recherches sur la clinique psychanalytique des réveils de coma, menées avec le Pr JL Signoret puis avec le Pr Derouesne, ont participé, avec d’autres qui se sont développées dans les années 1990, à  la réflexion en France sur les enjeux psychiques et humains de la réanimation et à la prise en compte de cette dimension dans les pratiques soignantes.   Elle a aussi impulsé, le développement en France, dans les années 1985-90, des psychothérapies psychanalytiques avec les patients cérébro-lésés. Elle s’est préoccupée, à partir de son expérience clinique, du vécu des enfants et des adolescents ayant un parent cérébro-lésé. Ses travaux, parmi les premiers sur ce thème, ont favorisé, en France, la prise en compte de leurs difficultés ainsi que celle de la parentalité de leur parent.
Préoccupée par l’articulation entre la psychanalyse, le social et le politique,  elle a aussi travaillé sur l’impact des guerres, des génocides et des exils sur les diverses modalités de construction des identités subjectives chez les descendants de ceux qui avaient traversé de telles expériences. Elle s’est aussi intéressée aux remaniements de notre sentiment d’identité à différentes périodes de notre vie en lien avec notre histoire transgénérationnelle.

Principaux livres

Mémoire de l'absence, clinique psychanalytique des réveils de coma, Masson, Avril 1996

La pensée naufragée, clinique psychopathologique des patients cérébro-lésés, Anthropos, 3° édition revue et augmentée, Avril 2014

Lire Michael Balint, un clinicien pragmatique, Paris, Ed Campagne Première, 2006, traduction anglaise Reading Michael Balint, A pragmatic Clinician, Routledge, April 2015

Héritiers de l'exil et de la Shoah, entretiens avec des petits enfants de Juifs venus de Pologne (avec D.Oppenheim), Eres, Avril 2006

 Lire Ferenczi, un disciple turbulent, Editions Campagne Première, Novembre 2010

Vivre avec un traumatisé crânien, guide à l'attention des proches (livre collectif ss la dir de H.Oppenheim-Gluckman), CTNERHI/CRFTC, Mars 2008

Quand  papa ou maman a une blessure cérébrale, livret destiné aux enfants et adolescents avec un parent cérébro-lésé ( H.Oppenheim-Gluckman,  JJ.Weiss, I Pourret, P.De Collasson, E. Thevenin-Lemoine, J. Chambry, C.Gericot, C.Kieffer, D.Oppenheim, C. Benamozig, C.Douce ), CRFTC, Mai 2008, Prix du Magazine Direction(s) en Décembre 2008

Expérience subjective du handicap somatique, ss la dir de H. Oppenheim-Gluckman et M. Maudinet, Coll « Le point sur », Editions du CTNERHI, 2003

Marion Peruchon

Psychologue clinicienne et psychothérapeute,  maître de conférences à l’université René Descartes (Paris V - Sorbonne).

Principales publications :
- Le déclin de la vie psychique. Psychanalyse de la démence sénile. Paris, Dunod, 1994.
– « Les compétences somato-psychiques au cours du vieillissement et de la vieillesse », 23-45, in Cinq paradigmes cliniques du vieillissement, collectif sous la direction de J. M. Talpin. Paris, Dunod, 2005.

- « Figures de l’hypercomplexité en gériatrie ou du destin des forces de déconstruction et de construction », Cliniques Méditerranéennes : « Vieillir à la croisée des regards », 2009, 79, 91-101.

- « Le grand âge à l’aune du narcissisme », 127-144 in La cause des aînés, collectif sous la direction de C. Bergeret-Amselek, Paris Desclée de Brouwer, 2010.

- « Créations picturales ou graphiques dans la maladie d’Alzheimer et dans la schizophrénie ». Point de vue psychanalytique », Gérontologie et Société, 2011, 37, 131-150.

- La maladie d’Alzheimer. Entre psychosomatique et neuropsychanalyse. Nouvelles perspectives ». Paris, Hermann, 2011.
- « Prolégomènes à une théorie hypercomplexe de la maladie d’Alzheimer. Aspects neuropsychanalytiques », 35-52,  in Les démences au croisement des non-savoirs, collectif sous la direction de G. Arfeux-Vaucher et L. Ploton. Rennes, Presses de l’EHESP, avec le concours de la Fondation Nationale de Gérontologie, 2012.
-  « Narcissisme, mentalisation et objet, fondement de la résilience. Son devenir chez la personne âgée. », 75-111, in L’avancée en âge, un art de vivre, collectif sous la direction de C. Bergeret-Amselek, Toulouse, Erès,  2013.
– « Les ressorts psycho-dynamiques de la résilience dans le vieillissement », 189-209, in Résilience et personnes âgées, collectif sous la direction de L. Ploton et B. Cyrulnik, Paris, Odile Jacob, 2014.

– « Maladie d’Alzheimer et personnalité ou les destins de la pulsion de destruction », 45-59, in Facteurs psychologiques et prédispositions à la maladie d’Alzheimer, collectif sous la direction de L. Ploton, Lyon, Chronique sociale, 2015.

- « La crise de la cinquantaine et au-delà » : ses enjeux narcissiques » in Corps et narcissisme, collectif sous la direction de F. Joly, Paris, In Press, 2016.

Louis Ploton

Psychiatre,Professeur Emérite de Gérontologie à l’université Lyon-2

Fondateur de l’Association Francophone des Droits de l’Homme Agé.

Créateur de plusieurs institutions pilotes.

Clinicien et chercheur, depuis 1978,  dans le champ de la maladie d’Alzheimer grave, concernant :

  • la communication verbale et non verbale ;
  • les groupes de thérapie non médicamenteuse.
Auteur de plus de 200 articles et plus de 50 chapitres d’ouvrages.

Auteur ou co-auteur des ouvrages suivants :

- PLOTON L., (sous la direction de) Facteurs psychologiques et prédisposition à la maladie d’Alzheimer, Ed. Chronique Sociale, Lyon 2015.
- PLOTON L., CYRULNIK B., (sous la direction de) Résilience et Personnes Agées, Ed. Odile Jacob, Paris 2014.
- PLOTON L., et coll. Ne pas avoir peur de la psychopathologie : Kit de survie à l’usage des soignants, Ed. Chronique sociale, Lyon 2013.
- ARFEUX-VAUCHER G., PLOTON L., (sous la direction de) Les démences au croisement des non- savoirs, Ed. Presses de l’EHESP, Rennes, 2012.
- PLOTON L., Ce que nous enseignent les malades d’Alzheimer, Ed. Chronique Sociale, Lyon 2010, réédité en 2011.
- PLOTON L. Maladie d'Alzheimer : à l'écoute d'un langage, Ed. Chronique Sociale, Lyon, 1996, réédité en 1999, 2004, 2009.
- PLOTON L. La personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la Démence, Ed. Chronique Sociale, Lyon 1990, Réédité en 1992, 1995, 1998, 2001, 2003, 2005, 2009.
- PLOTON L. La persona anziana, Raffaello Cortina editore, Milan 2003, réédité en 2005.
- PLOTON L. (sous la direction de) Le droit absolu de ne pas vieillir ?,  Ed. Pradel, Paris 1999.
- SETTELEN D., PLOTON L., ISOARD P., ABRIGEON E. Influence biologique et psychologique de la pollution atmosphérique, Ed. Masson, Paris 1974.

 

Danielle Rapoport

Psychologue clinicienne, ex titulaire de l’APHP. Ex présidente du GRENN (groupe de recherche sur la naissance et le nouveau-né). Présidente-fondatrice de l’association Bien-traitance, formation et recherche, chargée à plusieurs reprises de différentes missions au ministère de la Santé.

Anne-Sophie Rigaud

Professeur de médecine gériatrique à l’Université Paris-Descartes, titulaire d’une thèse de sciences et d’une habilitation à diriger des recherches. Chef de service et chef du pôle de gériatrie à l’hôpital Broca (Groupe Hospitalier Paris Centre-Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).
Elle est également responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) pour la maladie d’Alzheimer (MA) en Ile de France-Sud et directrice d’une unité de recherche universitaire (EA 4468) dédiée à la maladie d’Alzheimer.
Présidente du Centre d’Expertise National sur les Aides Techniques ciblé sur la stimulation cognitive (CEN STIMCO), elle s’intéresse au développement des technologies de l’information et de la communication pour les personnes âgées et a créé un Living Lab (LUSAGE). Présidente du Centre d’Expertise National sur les Aides Techniques ciblé sur la stimulation cognitive (CEN STIMCO).

Colette Roumanoff

  Diplômée de Sciences po Paris, exerce plusieurs métiers, avant de se passionner pour la musique puis pour le théâtre. De 1987 à 1997 elle met en scène et coécrit les sketches de sa fille Anne.

En 1993, elle fonde sa compagnie de théâtre, dédiée dans un premier temps à Molière.
Son mari Daniel est diagnostiqué Alzheimer en 2006.
En 2009, elle crée avec sa fille Valérie le site  « Alzheimer autrement »( site bienvivreavec alzheimer.com).
Conférencière, elle intervient dans des colloques et anime des ateliers-théâtre pour les aidants familiaux et professionnels.
En tant qu'expert de terrain elle est invitée au Congrès Français de Psychiatrie en 2012.
Publications :
Auteur de l’article : «"Les stratégies de survie d'un cerveau Alzheimer »  publié dans la revue NPG ( Neurologie, psychiatrie, gériatrie), éditée chez Elsevier-Masson.
 En septembre 2014, elle écrit avec sa fille Valérie une comédie "La Confusionite" pour mettre en situation les difficultés du quotidien et les dédramatiser.
  Auteur de l’ouvrage : "Le Bonheur plus fort que l'oubli », publié aux éditions Du Seuil, ouvrage qui vient de paraitre en poche chez Point Seuil.
Pour en savoir plus sur Colette Roumanoff :
Laconfusionite.com Bienvivreavecalzheimer.com ; Theatre.roumanoff.com

Geneviève Schneider

Après des études de guitare classique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Geneviève Schneider est musicienne et formatrice dans les différents lieux de vie des enfants : crèche, lieux d’accueil des enfants en situation de handicap, pédiatrie, pédopsychiatrie, néonatalogie. Elle est directrice de l’association Musiques et Langages, responsable pédagogique pour l’association Enfance et Musique et co-responsable du DU « La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap » à l’université François Rabelais (Tours).
Auteur de plusieurs articles :
• « L’art et la culture au au coeur des processus d’humanisation » in "Y a-t-il encore une petite enfance ?" ERES, 2013
• « Par la musique, accompagner et soutenir l’enfant né prématurément, sa famille et les professionnels qui les accueillent » in Contraste 2010/2 (N°33)
• «  Musique et communication avec l’enfant polyhandicapé » in Contraste 2000/07 (N°13)
• «  La chanson, une formation de l’inconscient » in Les cahiers de l’éveil n°5, Ed Enfance et Musique (ISBN 2-908897-16-4)
• «  Avec la chanson, accueillir l’enfant d’origine étrangère et ses parents » in Les cahiers de l’éveil n°2, Ed Enfance et Musique (ISBN 2-908897-19-9)

  Dans le cadre de la convention interministérielle «  Culture à l’hôpital » avec l’apport du service de formation de l’Institut de Puériculture et périnatalité, la CNAF, La DDAS, la Fondation de France et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Geneviève Schneider a réalisé en 2012 avec Jean-Marc Bouzou  un DVD : « A petits petons », Par la musique accompagner l’enfant né prématurément, sa famille et les soignants qui les accueillent.

Serge Tisseron

Serge TISSERON, Psychiatre, membre de l’Académie des Technologies, docteur en psychologie, habilité à diriger des recherches en Sciences Humaines, chercheur associé à l’Université Paris VII, , a reçu en 2013 un AWARD « For Outstanding Achievement » du Family Online Safety Institute (FOSI) pour ses travaux sur les jeunes et Internet.


Derniers ouvrages parus :

Frédéric Tordo

Psychologue clinicien et psychanalyste, Docteur en psychologie clinique, Chercheur associé au CRPMS de l’Université Paris-Diderot,. Membre fondateur de l’Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robots (IERHR), Membre et Secrétaire général de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok.

Bibliographie 

Auteur de plusieurs ouvrages :
Tisseron, S., Tordo, F. (2017) (dir.). L’enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques. Paris : Dunod.
Tordo, F. (2016). Le numérique et la robotique en psychanalyse. Du sujet virtuel au sujet augmenté. Paris : L’Harmattan, collection Nomino ergo sum.
Auteur de  nombreux articles parmi lesquels
Tordo, F., & Binkley, C. (2016). L’Auto-empathie, ou le devenir de l’autrui-en-soi : définition et clinique du virtuel. Evolution psychiatrique, 81(2), 293-308.
Tordo, F. (2015). Utilité du numérique avec les cas-limites. Adolescence, 33, 535-546.
Tordo, F. (2015). Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence. Enfance & Psy, 68(4), 83-92.
Tisseron, S., Tordo, F. (2014). Présentation. Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés. Psychologie clinique, 37(1), 5-12.
Tordo, F. (2014). Le virtuel psychique, une anticipation en tension vers l’actualisation. Psychologie clinique, 37(1), 25-37.
Tordo, F. (2013). Le jeu vidéo, un espace de subjectivation par l’action. L’auto-empathie médiatisée par l’action virtuelle. Revue québécoise de psychologie, 34(2), 245-263.
Tordo, F. (2012). Psychanalyse de l'action dans le jeu vidéo. Adolescence, 30(1), 119-132.
Hajji, M., & Tordo, F. (2009). Avatars et Moi! La fonction psychologique de la multiplicité des avatars dans les jeux vidéo. Adolescence, 27(3), 657-665.

A contribué à plusieurs ouvrages :
Tordo, F., & Binkley, C. (2013). L’auto-empathie médiatisée par l’avatar, une subjectivation de soi. Dans E. A. Amato & E. Pereny (dir.), Les avatars jouables des mondes numériques (p. 91-108). Paris : Hermes.
Tordo, F., & Tisseron, S. (2013). Les diverses formes de l’empathie dans le jeu vidéo en ligne : propositions et expérimentation. Dans S. Tisseron (dir.), Empathie et subjectivation dans les mondes numériques (p. 83-110). Paris : Dunod.

 

La Cause des aînés 4 - Accueil | Objectif | Programme | Intervenants | Inscription | Partenaires | Infos pratiques | Contact | Mentions légales